Comparaison du stockage de mots de passe et des solutions d’authentification unique (SSO)

Quelle est la meilleure solution ? Un stockage de mots de passe ou une authentification unique ?

Comparaison des solutions SSO et des gestionnaires de mots de passe

Qu'est-ce que le stockage de mots de passe?

Une solution de stockage de mots de passe, également appelée gestionnaire de mots de passe, est un programme qui enregistre les noms d'utilisateur et les mots de passe de différents programmes à un emplacement sécurisé sous forme chiffrée. Les utilisateurs peuvent accéder au stockage de mots de passe avec un nom d'utilisateur et un mot de passe uniques. La solution de stockage de mots de passe leur fournit ensuite le mot de passe du site Web auquel ils tentent d'accéder.

Les particuliers utilisent souvent le gestionnaire de mots de passe intégré par exemple à Chrome ou Safari. Dans ces cas, Google ou Apple stocke leurs mots de passe. Les entreprises peuvent acquérir un outil de gestion des mots de passe. Notez que certains gestionnaires de mots de passe génèrent également des mots de passe aléatoires sécurisés appelés mots de passe à usage unique (OTP) pour chaque site accessible par l'utilisateur.

Qu'est-ce que l'authentification unique?

L'authentification unique (SSO) est une solution permettant aux employés d'accéder aux applications et aux sites Web de l'entreprise en leur demandant de s'identifier une fois par jour à l'aide d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe uniques. Lorsque vous vous connectez à un site Web via Facebook ou Google, vous utilisez un type de SSO. Au sein d'une entreprise, les employés peuvent généralement accéder à leurs applications professionnelles via une solution SSO basée sur l'annuaire de la société tel que Microsoft Active Directory, Azure Active Directory ou l'annuaire fourni par la solution SSO.

Quelle solution privilégier ? SSO ou stockage de mots de passe?

En règle générale, la solution SSO est jugée plus sûre et simple d'utilisation que les solutions de stockage de mots de passe. La solution SSO évite aux employés de mémoriser différents mots de passe afin de leur faciliter la tâche. Elle réduit également la fréquence des connexions et le nombre d'identifiants enregistrés de manière à réduire la surface d'attaque à disposition des cybercriminels.

Lorsque les entreprises commencent à mettre en place des exigences plus strictes en matière de mots de passe, elles débutent généralement par l'utilisation de gestionnaires de mots de passe. Par exemple, une société peut avoir besoin de changer fréquemment ses mots de passe, d'utiliser des caractères aléatoires ou de rallonger les mots de passe. Ces mots de passe complexes étant plus difficiles à mémoriser, elle peut déployer un gestionnaire de mots de passe que les employés utilisent pour stocker leurs mots de passe sous forme chiffrée dans un environnement relativement sécurisé.

Toutefois, bien souvent, leur utilisation dépasse rapidement les capacités du système. Tout d'abord, les gestionnaires de mots de passe introduisent un nouveau problème : les employés doivent ajouter la gestion des mots de passe à leur liste de tâches. Les solutions de stockage de mots de passe ne résolvent pas non plus le problème de la prolifération des applications et continuent à exiger des utilisateurs qu'ils se connectent à chaque application. Étant donné que 68 % des utilisateurs affirment utiliser 10 applications par heure, le temps gaspillé est considérable.

Les systèmes d'authentification unique leur permettent de se connecter une fois pour toutes avec un seul jeu d'identifiants pour accéder à toutes les applications. Pour une meilleure sécurité, les systèmes SSO font souvent appel à un fournisseur d'identité professionnel tel qu'Active Directory. En outre, ils emploient des protocoles standard largement acceptés de type SAML ou OAuth, ainsi que des technologies telles que les certificats numériques afin d'assurer une sécurité de niveau professionnel.

Les solutions SSO sont plus sûres, car les mots de passe ne sont pas transmis continuellement. En effet, une fois l'utilisateur connecté, le système d'authentification unique transmet les jetons à l'application ou au site Web demandant l'authentification. De nombreuses solutions SSO sont compatibles avec les applications et les sites Web sur site et cloud afin d'établir un accès simple et sécurisé aux différents systèmes de l'entreprise.

Related Resources:

Pourquoi l'authentification unique est-elle si importante ?

Découvrez les avantages de l'authentification unique.

En savoir plus

Comment l'authentification unique fonctionne-t-elle ?

Découvrez la technologie de l'authentification unique.

En savoir plus

Solution SSO OneLogin

Découvrez comment OneLogin assure l'authentification unique.

En savoir plus

Password vaulting versus single sign-on (SSO)

Which is better, a password vault or single sign-on?

SSO solutions vs. password managers

What is a password vault?

A password vault, also called a password manager, is a program that stores usernames and passwords for multiple programs in a secure location and in an encrypted format. Users can access the password vault via a single username and password. The password vault then provides them the password for the website they are trying to access.

Consumers often use the password manager built into Chrome or Safari, for example. In those cases, Google or Apple stores your password information. Businesses may buy a password management tool. (Note that some password managers will also generate more secure, random passwords, called one-time passwords [OTPs], for the user for each site.)

What is single sign-on?

Single sign-on (SSO) is a secure solution that provides employees access to company apps and websites by asking them to sign in just once a day, using one username and password. When you sign in to a website through Facebook or Google, you’re using a type of SSO. In a business setting, employees usually have access to their company’s apps through an SSO solution that uses the company’s directory, such as Microsoft Active Directory, Azure Active Directory, or a directory provided by the SSO solution.

Which is better, SSO or password vaults?

In general, SSO is considered more secure and easier to use than password vaults. SSO eliminates the need for employees to maintain multiple passwords, easing the burden on users. It also reduces the frequency of logins and the number of credentials stored, reducing the attack surface for cybercriminals.

When businesses begin to implement stricter password requirements, they often start with password managers. For example, an organization might require that passwords are changed frequently, use random characters, or be longer. Since these more complex passwords are harder to remember, the organization may buy a password manager that employees can use to store them in an encrypted, relatively secure environment.

But most organizations quickly outgrow password managers. For one thing, password managers introduce a new problem: employees must add password management to their list of tasks. Password vaults also don’t solve the problem of app proliferation, and they still require users to waste time logging into each app. Since 68% of users report having to switch between 10 different apps every hour, that’s a lot of wasted time.

Single sign-on systems let users log in just once, with one set of credentials, to access all apps. SSO systems often use the business’s identity provider, such as Active Directory, for added security. And they use standard, widely accepted protocols, such as SAML or OAuth, and technologies like digital certificates to provide enterprise-level security.

SSO is more secure because passwords aren’t being passed around. Instead, after users log in, the SSO system passes tokens to the app or website requesting authentication. Many SSO solutions also work across both on-prem and cloud apps and websites, providing seamless and secure access across corporate systems.

Thank you! We have received your details. Our sales teams will reach out to you shortly.

We’re passing along your contact information to our experts.

Something went wrong, please try again.

See Demo of OneLogin

All Fields RequiredFields Required*

  • Please enter your first name
  • Please enter your last name
  • Please enter company name
  • Include all internal and external users

    Please enter number of employees
  • Note: Please enter a work email address only as we DO NOT accept web-mail addresses (gmail, yahoo, hotmail, etc.)

    Is that a correct business email address?
  • Please enter your phone number
  • I agree to OneLogin’s Privacy Policy

Related Resources:

Why Is SSO Important?

Learn the benefits of single sign-on.

Learn More

How Does SSO work?

Understand the technology of single sign-on.

Learn More

OneLogin SSO Solution

Find out how OneLogin supports single sign-on.

Learn More