Qu’est-ce que la gestion des privilèges d’accès (PAM)?

Comprendre la gestion des privilèges d’accès et ses bénéfices pour la sécurité

Qu'est-ce que la gestion des privilèges d'accès?

La gestion des privilèges d'accès (PAM) se rapporte aux systèmes qui gèrent la sécurité des comptes des utilisateurs ayant des autorisations élevées leur permettant d'accéder à des ressources d'entreprise stratégiques. Il peut s'agir d'administrateurs humains, d'appareils, d'applications et autres types d'utilisateurs.

Les comptes d'utilisateur privilégiés sont des cibles de choix pour les cyber-escrocs, parce qu'ils disposent d'autorisations élevées dans les systèmes, qui leur permettent d'accéder à des informations hautement confidentielles et d'apporter des modifications au niveau administrateur à des applications et systèmes stratégiques. L'an dernier, 44 pourcent des violations de données concernaient des identités privilégiées.1

La gestion des privilèges d'accès est aussi parfois appelée gestion des comptes privilégiés ou gestion de session privilégiée (PSM). La gestion de session privilégiée est un composant d'un bon système de gestion des privilèges d'accès.

Pourquoi la gestion des privilèges d'accès est-elle importante?

On trouve des comptes privilégiés partout. Il existe plusieurs types de comptes privilégiés et ils peuvent se situer sur site ou dans le Cloud. La différence entre ces comptes et les autres, c'est qu'ils comportent des niveaux élevés d'autorisation, tels que la capacité à modifier des paramètres pour de grands groupes d'utilisateurs. De même, plusieurs personnes ont souvent accès à un compte privilégié spécifique, au moins temporairement.

Par exemple, le compte racine d'un ordinateur Linux est une forme de compte privilégié. Le propriétaire d'un compte Amazon Web Services (AWS) est une autre forme de compte privilégié. Un compte d'entreprise pour le profil Twitter officiel d'une entreprise en est une autre forme également.

Les comptes privilégiés présentent des risques élevés. Les cyber-escrocs sont plus intéressés par les comptes privilégiés que par n'importe quel autre type de compte. C'est pour cette raison qu'ils représentent un défi pour les services informatiques.

L'accès à ces comptes n'a souvent pas été bien géré, malgré le risque élevé de dommages considérables si de tels comptes sont piratés. Le fait que plusieurs personnes utilisent le même compte sans que l'on puisse retracer l'historique ou la responsabilité, ainsi que les mots de passe fixes, figurent parmi les problèmes courants.

Les solutions de gestion des privilèges d'accès visent à atténuer ces risques.

Comment fonctionnent les systèmes de gestion des privilèges d'accès?

Un administrateur PAM utilise le portail PAM pour définir les méthodes d'accès au compte privilégié sur différentes applications et ressources d'entreprise. Les identifiants des comptes privilégiés (tels que leurs mots de passe) sont stockés dans une solution de stockage de mot de passe spéciale et hautement sécurisée. L'administrateur PAM utilise également le portail PAM pour définir les politiques des personnes qui peuvent assumer l'accès à ces comptes privilégiés et sous quelles conditions.

Les utilisateurs privilégiés se connectent via le système de gestion des privilèges d'accès et demandent ou assument immédiatement l'accès au compte d'utilisateur privilégié. Cet accès est consigné et reste temporaire pour l'exécution exclusive de tâches spécifiques. Pour garantir la sécurité, l'utilisateur du système de gestion des privilèges d'accès est généralement invité à fournir un justificatif professionnel pour l'utilisation du compte. L'approbation d'un responsable est parfois également requise. Souvent, l'utilisateur n'a pas accès aux mots de passe réels permettant de se connecter aux applications, l'accès lui est fourni via le système de gestion des privilèges d'accès. De plus, le système de gestion des privilèges d'accès permet de garantir que les mots de passe sont régulièrement modifiés, souvent automatiquement, soit à intervalles réguliers, soit après chaque utilisation.

L'administrateur PAM peut surveiller les activités de l'utilisateur sur le portail PAM et même gérer des sessions en direct en temps réel, le cas échéant. Les systèmes de gestion des privilèges d'accès récents utilisent également l'apprentissage automatique pour identifier des anomalies et utilisent la notation des risques pour alerter l'administrateur en temps réel en cas d'opérations risquées.

Quels sont les avantages de la gestion des privilèges d'accès?

L'avantage indéniable de l'implémentation d'un système de gestion des privilèges d'accès est l'amélioration de la sécurité. Mais il y en a d'autres. La gestion des privilèges d'accès permet de:

Protéger contre les cyber-escrocs Les utilisateurs privilégiés, tels que les administrateurs, doivent faire face aux mêmes difficultés que les autres utilisateurs pour retenir plusieurs mots de passe, et ont la même tendance à utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes. Pourtant, ces utilisateurs sont plus susceptibles d'être victime de cyber-escrocs. Un système de gestion des privilèges d'accès peut réduire le besoin pour les administrateurs de se souvenir de nombreux mots de passe et éviter que les utilisateurs privilégiés créent des mots de passe système locaux/directs. La gestion de session et les alertes aident le superadministrateur à identifier des attaques potentielles en temps réel.

Protéger contre les attaques de l'intérieur Malheureusement, un nombre considérable d'attaques proviennent de mauvais éléments à l'intérieur de l'organisation. Elles peuvent aussi être commises par des employés qui ont quitté l'entreprise mais dont les comptes n'ont pas été complètement supprimés pour éviter qu'ils n'y accèdent après leur départ.

Meilleure productivité Un système de gestion des privilèges d'accès est une aubaine pour les utilisateurs privilégiés. Il leur permet de se connecter plus rapidement aux systèmes dont ils ont besoin et leur évite le lourd fardeau d'avoir à retenir de nombreux mots de passe. Il permet également au superutilisateur de gérer facilement les privilèges d'accès des utilisateurs depuis un emplacement centralisé au lieu d'avoir à manipuler différents systèmes et applications.

Garantir la conformité De nombreuses réglementations exigent une gestion granulaire et spécifique des privilèges d'accès et la capacité de vérifier l'accès. Vous pouvez restreindre l'accès aux systèmes sensibles, exiger des approbations supplémentaires ou utiliser l'authentification à plusieurs facteurs pour les comptes privilégiés. Les outils de vérification dans les systèmes de gestion des privilèges d'accès enregistrent les activités et vous permettent de fournir une piste de vérification claire. La gestion des privilèges d'accès permet aux organisations d'être en conformité avec des réglementations telles que SOX, HIPAA, PCI DSS, GLBA, ISO 27002, ICS CERT, FDCC, FISMA.

Quelle est la différence entre la gestion des privilèges d'accès et la gestion des accès et des identités (IAM)?

On confond souvent la gestion des privilèges d'accès avec la gestion des accès et des identités. La gestion des accès et des identités est axée sur l'authentification et l'autorisation de tous les types d'utilisateurs d'une organisation, à savoir les employés, fournisseurs, sous-traitants, partenaires voire même les clients. Elle gère l'accès général aux applications et ressources, sur site et dans le Cloud et s'intègre généralement aux systèmes d'annuaires tels que Microsoft Active Directory.

La gestion des privilèges d'accès est axée sur les utilisateurs privilégiés, les administrateurs ou ceux qui possèdent des privilèges élevés dans l'organisation. Les systèmes de gestion des privilèges d'accès sont conçus pour gérer et sécuriser l'accès de ces utilisateurs aux ressources stratégiques.

Les organisations ont besoin de ces deux outils si elles veulent être protégées contre les attaques.

Les systèmes de gestion des accès et des identités couvrent une surface d'attaque plus large de l'accès par les nombreux utilisateurs de l'écosystème de l'organisation. La gestion des privilèges d'accès se concentre sur les utilisateurs privilégiés. Mais elle est tout aussi importante car bien qu'elle couvre une surface d'attaque réduite, cette surface a une grande valeur et requiert un ensemble de contrôles supplémentaires qui ne sont normalement pas nécessaires ni appropriés pour des utilisateurs réguliers (tels que l'enregistrement de session).

Comment la gestion des accès et des identités peut-elle améliorer la gestion des privilèges d'accès?

L'intégration de votre solution de gestion des privilèges d'accès dans votre solution de gestion des accès et des identités présente plusieurs avantages. De nombreux clients font le choix de cette intégration parce qu'elle réduit les risques de sécurité, est requise par les organismes de vérification et les réglementations relatives à la conformité et améliore l'expérience de l'utilisateur. La gestion des accès et des identités permet:

  • D'ajouter l'authentification à plusieurs facteurs et l'authentification adaptative pour votre accès PAM. Cela peut permettre de respecter les exigences de conformité, telles que l'exigence 8.3 de la norme PCI DSS. De nombreuses réglementations telles que la norme PCI DSS requièrent la sécurisation de l'accès de l'administrateur avec des outils tels que l'authentification à plusieurs facteurs.
  • De garantir que les privilèges d'accès sont automatiquement résiliés lorsqu'un employé quitte l'organisation. C'est souvent une exigence de conformité, comme pour la norme PCI DSS. Tous les outils de gestion des privilèges d'accès ne garantissent pas cette mesure et trop souvent, les services informatiques ne désactivent pas assez rapidement les comptes des anciens employés. Lorsqu'un tel employé a accès à des comptes privilégiés, cela peut être catastrophique.
  • De garantir que les administrateurs sont opérationnels dès le premier jour. En utilisant la gestion des accès et des identités avec la gestion des privilèges d'accès, vous pouvez automatiquement créer des comptes d'administrateur du système de gestion des privilèges d'accès et leur accorder l'accès approprié dès le premier jour.
  • De fournir une expérience utilisateur unique. En utilisant votre solution de gestion des accès et des identités comme interface du système de gestion des privilèges d'accès, vous améliorez l'expérience utilisateur des utilisateurs privilégiés. Ceux-ci peuvent accéder à la gestion des privilèges d'accès depuis l'emplacement qui leur permet d'accéder à d'autres ressources d'entreprise.

Enfin, la gestion des privilèges d'accès a un rôle primordial à jouer dans la sécurité des ressources et données de votre organisation. Les meilleures solutions de gestion des identités sont coordonnées avec un système de gestion des accès et des identités pour garantir la sécurité et la convivialité.

Related Resources:

Comment implémenter la gestion des accès et des identités (IAM) basée sur le Cloud en 3 étapes simples?

« Passer au Cloud ne suffit pas. Vous devez également sécuriser le Cloud. Voici comment faire avec la gestion des accès et des identités. »

En savoir plus

3 outils puissants permettant d'améliorer la gestion des identités dans votre entreprise

Rationalisez et sécurisez l'accès aux informations de l'entreprise pour les employés, partenaires et clients, et ce depuis n'importe quel appareil, pour un coût raisonnable.

En savoir plus

Les 5 éléments les plus importants que j'ai appris au sommet sur l'IAM de Gartner 2018

Obtenez un récapitulatif des plus grandes tendances en gestion des identités et des accès qui vous concernent.

En savoir plus

What is Privileged Access Management (PAM)?

Understanding privileged access management and how it benefits security

What is PAM?

Privileged Access Management (PAM) refers to systems that securely manage the accounts of users who have elevated permissions to critical, corporate resources. These may be human administrators, devices, applications, and other types of users.

Privileged user accounts are high value targets for cyber criminals. That’s because they have elevated permissions in systems, allowing them to access highly confidential information and/or make administrative-level changes to mission critical applications and systems. In the last year, 44 percent of data breaches involved privileged identities.1

Privileged Access Management is also sometimes referred to as Privileged Account Management or Privileged Session Management (PSM). Privileged session management is actually a component of a good PAM system.

Why is PAM important?

Privileged accounts exist everywhere. There are many types of privileged accounts and they can exist on-premises and in the cloud. They differ from other accounts in that they have elevated levels of permissions, such as the ability to change settings for large groups of users. Also, often multiple people may have access to a specific privileged account, at least on a temporary basis.

For example, the root account on a Linux machine is a form of privileged account. An account owner for Amazon Web Services (AWS) is another form of privileged account. A corporate account for the official company Twitter profile is yet another form.

Privileged accounts present a serious risk. Cyber criminals are more interested in stealing credentials for privileged accounts than any other type of account. Thus, they present a challenge for IT departments.

How PAM systems protect against external attackers and internal bad actors How PAM systems protect against external attackers and internal bad actors

Traditionally, access to these accounts has not been well managed, despite the high risk of large damage if such accounts are compromised. Common issues include many people using the same account with no clear history or accountability, and static passwords that are never changed.

PAM solutions aim to address these risks.

How do privileged access management systems work?

A PAM administrator uses the PAM portal to define methods to access the privileged account across various applications and enterprise resources. The credentials of privileged accounts (such as their passwords) are stored in a special-purpose and highly secure password vault. The PAM administrator also uses the PAM portal to define the policies of who can assume access to these privileged accounts and under what conditions.

Privileged users log in through the PAM and request or immediately assume access to the privileged user account. This access is logged and remains temporary for the exclusive performance of specific tasks. To ensure security, the PAM user is usually asked to provide a business justification for using the account. Sometimes manager approval is required, as well. Often, the user isn’t granted access to the actual passwords used to log into the applications but instead is provided access via the PAM. Additionally, the PAM ensures that passwords are frequently changed, often automatically, either at regular intervals or after each use.

The PAM administrator can monitor user activities through the PAM portal and even manage live sessions in real time, if needed. Modern PAMs also use machine learning to identify anomalies and use risk scoring to alert the PAM Administrator in real time of risky operations.

What are the benefits of a PAM?

Increased security is the obvious benefit of implementing a PAM system. However, it’s not the only one. PAM helps:

Protect against cyber criminals Privileged users, such as administrators, face the same challenges as other users with regard to remembering multiple passwords—and have the same tendency to use the same password across multiple accounts. Yet, these users are also more likely to be the target of cyber criminals. A PAM system can reduce the need for administrators to remember many passwords and avoid privileged users creating local/direct system passwords. Session management and alerts helps the superadmin identify potential attacks in real time.

Protect against inside attacks Sadly, a significant number of attacks come from bad actors inside the organization. Or employees who have left but haven’t been fully de-provisioned to prevent access after departure.

Greater productivity A PAM is a boon for privileged users. It allows them to login faster to the systems they need and relieves the cognitive burden of remembering many passwords. It also enables the superuser to easily manage privileged user access from one central location, rather than a slew of different systems and applications.

Ensure compliance Many regulations require granular and specific management of privileged user access and the ability to audit access. You can restrict access to sensitive systems, require additional approvals, or use multi-factor authentication for privileged accounts. The auditing tools in PAM systems record activities and enable you to provide a clear audit trail. PAM helps organizations comply with regulations like SOX, HIPAA, PCI DSS, GLBA, ISO 27002, ICS CERT, FDCC, FISMA.

How is PAM Different from Identity Access Management (IAM)?

Privileged access management is sometimes confused with Identity Access Management (IAM). IAM focuses on authenticating and authorizing all types of users for an organization, often including employees, vendors, contractors, partners, and even customers. IAM manages general access to applications and resources, including on-prem and cloud and usually integrates with directory systems such as Microsoft Active Directory.

PAM focuses on privileged users, administrators or those with elevated privileges in the organization. PAM systems are specifically designed to manage and secure the access of these users to critical resources.

Organizations need both tools if they are to protect against attacks.

IAM systems cover the larger attack surface of access from the many users across the organization’s ecosystem. PAM focuses on privileged users—but PAM is important because while it covers a smaller attack surface, it’s a high-value surface and requires an additional set of controls normally not relevant or even appropriate for regular users (such as session recording).

How can IAM improve PAM?

There are multiple benefits for integrating your PAM solution with your IAM solution. Many customers choose to do this integration because it reduces security risks, is required by auditors and compliance regulations, and it improves the user experience. IAM lets you:

  • Add Multi-Factor-Authentication (MFA) and Adaptive Authentication for your PAM access. This can help meet compliance requirements, such as PCI DSS Requirement 8.3. Many regulations such as PCI DSS require securing administrative access with tools like MFA.
  • Make sure that privileged access is terminated automatically upon the employee leaving the organization. Again, this is often a compliance requirement, such as for PCI DSS. Not all PAM tools ensure this and—too often—IT departments don’t de-provision ex-employees quickly enough. When that employee has access to privileged accounts, it can spell disaster.
  • Ensure that administrators are productive on day one. By using your IAM with PAM, you can automatically provision administrators to the PAM and grant them appropriate access on their very first day.
  • Provide a single user experience. By using your IAM as the interface to the PAM, you improve the user experience for privileged users, since they access the PAM from the same place that they access other corporate resources.

In conclusion, PAM has a critical role to play in securing your organization’s resources and data. The best identity management solutions involve a coordinated use of an IAM and a PAM system to ensure security and usability.

Related Resources:

How to Implement Cloud-Based Identity & Access Management (IAM) in 3 Easy Steps

It’s not enough to move to the cloud. You need to secure the cloud as well. Here's how with IAM.

Learn More

Controlling the Growing Privileged Threat Surface using PAM & SSO

See how to expand upon privilege management tools with the use of single sign-on (SSO) and federated access solutions.

Learn more

Dialing up Your Privileged User Strategy leveraging Single Sign On

Watch this webinar to learn how leverage SSO with Privileged User Management

Learn more

How Integrating Privilege Management with SSO Dials Down Cyber Threats While Dialing up the End-User Experience

Privileged Management and SSO combine to address cyber threats while making for a better user experience

Learn more