Qu’est-ce que la gestion des accès et des identités?

Découvrir la gestion des accès et des identités

Qu'est-ce que l'IAM?

Définition de la gestion des accès et des identités

« Gestion des accès et des identités » (IAM) désigne les politiques et les outils employés par les services informatiques de manière à garantir que les personnes et les entités disposent d'un niveau d'accès adéquat aux ressources techniques de l'entreprise. Les systèmes de gestion des accès et des identités sont des solutions technologiques permettant de gérer de manière sécurisée les identités numériques et leurs accès aux différents systèmes et applications.

Les systèmes de gestion des accès et des identités gèrent les personnes et d'autres types d'identités telles que les logiciels (applications ou programmes) et le matériel (appareils IdO, etc.).

Les systèmes de gestion des accès et des identités prennent en charge deux tâches principales:

  • L'authentification de l'entité en vérifiant qu'elle soit bien celle qu'elle affirme être. Lorsque vous saisissez un nom d'utilisateur et un mot de passe sur un site Web, celui-ci vous authentifie en consultant sa base de données afin de déterminer si les informations que vous avez fournies concordent avec celles de la base de données. Il s'agit d'une méthode d'authentification, toutefois moins sûre que l'authentification moderne.

  • L'autorisation de l'entité selon son niveau d'accès aux ressources. L'autorisation consiste à vérifier les accès aux ressources techniques dont dispose un utilisateur authentifié et à ne lui accorder que ceux-ci. À titre d'exemple, si vous vous connectez à un système de gestion de contenus en tant qu'éditeur, vous êtes autorisé à apporter des modifications au contenu, mais pas aux comptes d'utilisateur, et vous ne pouvez pas créer de nouveaux utilisateurs.

Les systèmes de gestion des accès et des identités constituent une composante importante de la cybersécurité, car ils ont été conçus pour assurer une fonction essentielle : fournir un accès sécurisé aux ressources de l'entreprise.

Principales fonctionnalités d'un système de gestion des accès et des identités

Les systèmes de gestion des accès et des identités assurent la fonctionnalité de base suivante:

Tâche Outils
Gérer les identités des utilisateurs Les systèmes de gestion des accès et des identités gèrent les identités des utilisateurs. Le système de gestion des accès et des identités peut constituer le seul annuaire utilisé pour créer, modifier et supprimer les utilisateurs (tels que les employés). Il peut également être intégré à un ou plusieurs annuaires tels que Microsoft Active Directory et se synchroniser avec eux.
Provisionnement/déprovisionnement des utilisateurs Lorsqu'un utilisateur est créé dans le système, le service informatique doit le provisionner, en d'autres termes, spécifier les applications et les ressources auxquelles il peut accéder, ainsi que son niveau d'accès (administrateur, éditeur, lecture seule, etc.) à chaque élément. Spécifier l'accès de chaque personne à chaque ressource serait laborieux, c'est pourquoi les systèmes de gestion des accès et des identités permettent habituellement d'assurer le provisionnement au moyen de stratégies définies sur la base d'un contrôle d'accès fondé sur les rôles (Role-Based Access Control, RBAC). Les utilisateurs se voient assigner un ou plusieurs rôles, généralement en fonction de leur poste, et obtiennent automatiquement les accès correspondant à ce ou ces rôles. À l'instar du provisionnement des utilisateurs, il peut être laborieux de les déprovisionner de l'ensemble des applications et des systèmes auxquels ils ont accès. Un système de gestion des accès et des identités automatise cette opération essentielle, car les anciens employés dont l'accès n'a pas été désactivé constituent un important risque pour la sécurité.
Authentification des utilisateurs Les systèmes de gestion des accès et des identités permettent d'authentifier un utilisateur lorsque celui-ci demande un accès. Aujourd'hui, l'authentification sécurisée prend la forme d'une authentification à plusieurs facteurs et, de préférence, d'une authentification adaptative.
Autorisation des utilisateurs Après avoir authentifié un utilisateur, le système de gestion des accès et des identités l'autorise à accéder aux applications et aux ressources définies lors de son provisionnement.
Reporting Les systèmes de gestion des accès et des identités fournissent des rapports permettant aux entreprises de justifier leur conformité aux règlementations, d'identifier les risques de sécurité potentiels et d'améliorer leur processus de sécurité et de gestion des accès et des identités.
Authentification unique L'authentification unique (SSO) n'est pas intégrée à tous les systèmes de gestion des accès ; elle est réservée aux meilleurs d'entre eux. L'authentification unique renforce la sécurité et la productivité des utilisateurs en leur permettant d'accéder plus rapidement et simplement aux ressources dont ils ont besoin sans devoir se connecter à chaque fois ni mémoriser de nombreux mots de passe distincts.


Comparaison des systèmes cloud et sur site

Les systèmes de gestion des accès et des identités peuvent être hébergés sur le cloud (également appelés « IDaaS ») ou sur site. Les premiers systèmes de gestion des accès et des identités étaient hébergés sur site, c'est-à-dire physiquement situés en amont du pare-feu de l'entreprise et gérés par celle-ci. À l'heure actuelle, de plus en plus d'entreprises migrent vers des systèmes de gestion des accès et des identités cloud. McKinsey indique que seules 38 % des entreprises interrogées prévoient de conserver un système sur site d'ici trois ans.1 Dans trois ans, 60 % d'entre elles envisagent de faire appel aux services d'un système de gestion des accès et des identités prenant en charge différents environnements publics/cloud et unifiant l'accès aux ressources sur site et publiques/cloud.

La migration vers les systèmes de gestion des accès et des identités cloud a lieu pour des raisons d'économies et de fiabilité. Le recours à un système de gestion des accès et des identités cloud permet de réduire les coûts d'infrastructure et de maintenance. Il limite également le risque d'interruption de service, car les fournisseurs de solutions cloud proposent des systèmes distribués et redondants à haute disponibilité et courts délais de résolution.

Related Resources:

Kit de réussite IAM : 3 outils permettant d'améliorer la gestion des identités dans votre entreprise

Comprenez ce que signifie la cybersécurité, les différents types de cyberattaque et découvrez comment les éviter.

Discover

Qu'est-ce que la cybersécurité et pourquoi est-elle indispensable?

Découvrez les bases de la gestion des identités et des accès dans cette vidéo tournée lors d'un récent webinaire.

Lire la vidéo

Avènement d'une gestion des accès unifiée

Découvrez l'opinion de 451 Research concernant l'avènement d'une gestion des accès unifiée.

Obtenir le rapport

What is identity and access management?

Understanding identity and access management

What is IAM?

Meaning of identity and access management

Identity and access management (IAM) refers to the policies and tools used by IT departments to ensure that people and entities have the appropriate level of access to the organization’s technical resources. IAM systems are technology solutions to securely manage digital identities and their access to various applications and systems.

IAM systems manage people and also other kinds of identities, such as software (apps or programs), and hardware (such as IoT devices).

IAM systems perform two key tasks:

  • Authenticating that the entity is who it purports to be. When you enter a username and password into a website, the website authenticates you by checking its database to see if your username and password matches what is in the database. This is a form of authentication, albeit a less secure method than modern authentication.

  • Authorizing the entity for the appropriate level of access to resources. Authorization is the process of checking what access the authenticated user is allowed to have to technical resources and ensuring only that access. For example, if you log into a content management system as an editor you are allowed to make changes to content, but you are not allowed to make changes to the user accounts or add new users.

IAM systems are an important element of cybersecurity because they are designed to perform the key function of providing secure access to enterprise resources.

Key IAM system functionality

IAM systems provide this core functionality:

Task Tools
Manage user identities IAM systems manage user identities. The IAM may be the sole directory used to create, modify, and delete users (such as employees). Or it may integrate with one or more other directories, such as Microsoft Active Directory, and synchronize with them.
Provisioning/deprovisioning users Once a user is in the system, IT must provision the user, which is the process of specifying which apps, resources, etc. the user has access to and what level of access (administrator, editor, viewer, etc.) the user has to each item. Since it would be time-consuming to specify every individual’s access to every resource, IAM systems generally enable provisioning via policies defined based on role-based access control (RBAC). Users are assigned one or more roles, usually based on job function, and are automatically given access as per the definitions for that role. Just as it can be time-consuming to provision users, it can be time-consuming to deprovision them from all the apps and systems to which they have access. An IAM system automates this process—which is important since ex-employees who still have access present a serious security risk.
Authenticating users IAM systems perform the task of authenticating a user when the user requests access. Today, secure authentication means multi-factor authentication and, preferably, adaptive authentication.
Authorizing users After authenticating the user, the IAM system authorizes the user for access, as needed, to specific apps and resources based on the user’s provisioning.
Reporting IAM systems provide reports that help organizations prove compliance with regulations, identify potential security risks, and improve their IAM and security processes.
Single Sign-On Single Sign-On is not a component of all IAM systems, but it is a component of the best ones. SSO adds security and makes users more productive by making it faster and easier for them to access the resources they need without having to login each time or remember many different passwords.


Cloud versus On-Prem Systems

IAM systems can be cloud-based (often called IDaaS) or on-prem. The first IAM systems were on-prem, i.e. physically located within the organization’s firewall and managed by the organization. Today, more and more organizations are moving to cloud IAM systems, with McKinsey reporting that only 38 percent of the enterprises they interviewed expect to be on-prem in three years.1 In three years, 60 percent will rely on a third-party IAM service that supports multiple public-cloud environments and unifies access across on-prem and public-cloud resources.

The move to cloud IAM is being driven by cost savings and reliability. Using a third-party cloud IAM means savings in infrastructure and maintenance. It also reduces the risk of downtime as cloud vendors provide distributed and redundant systems with high up-time and short SLAs.

Thank you! We have received your details. Our sales teams will reach out to you shortly.

We’re passing along your contact information to our experts.

Something went wrong, please try again.

See Demo of OneLogin

All Fields RequiredFields Required*

  • Please enter your first name
  • Please enter your last name
  • Please enter company name
  • Include all internal and external users

    Please enter number of employees
  • Note: Please enter a work email address only as we DO NOT accept web-mail addresses (gmail, yahoo, hotmail, etc.)

    Is that a correct business email address?
  • Please enter your phone number
  • I agree to OneLogin’s Privacy Policy

Related Resources:

IAM Success Kit: 3 Tools to Uplevel Your Company’s Identity Management

Use this kit to improve your company’s identity and access management.

Get the kit

Identity Access Management 101 video

Learn the basics of identity and access management in this video of a recent webinar.

View video

Emergence of Unified Access Management

Learn what 451 Research had to say about the emergence of Unified Access Management.

Get Report