Quel type d’attaques l’authentification à plusieurs facteurs permet-elle d’éviter?

Cybersécurité et authentification à plusieurs facteurs

Comprenez et évitez les cyberattaques

Comment l'authentification à plusieurs facteurs permet-elle d'éviter les cyberattaques courantes?

L'authentification à plusieurs facteurs peut éviter différents types de cyberattaques les plus courants, parmi lesquels:

  • hameçonnage (Pishing)
  • harponnage (Spear phishing)
  • enregistreurs de frappes
  • credential stuffing
  • attaques de force brute et force brute inverse
  • attaques de l'intercepteur (MITM)

Comment l'authentification à plusieurs facteurs peut-elle éviter les failles de sécurité?

Pour comprendre comment l'authentification à plusieurs facteurs peut éviter les failles de sécurité, voyons d'abord de quelle manière ce type de cyberattaques se déroule:

Hameçonnage (Pishing)

Déroulement : L'attaquant emploie une liste de numéros de téléphone ou d'adresses e-mail pour envoyer un message enjoignant le destinataire à agir urgemment. (Par exemple, l'utilisateur peut être invité à se connecter pour vérifier des transactions.) Il redirige généralement l'utilisateur vers un site Web factice afin d'obtenir son nom d'utilisateur et son mot de passe.

Harponnage (Spear phishing)

Déroulement : L'attaquant cible un petit nombre de personnes à l'aide de messages bien rédigés et crédibles qui les concernent directement, souvent au moyen de contenu personnalisé (nom de l'utilisateur, action ou évènement récemment survenu, etc.) À l'instar du hameçonnage, il enjoint les utilisateurs à agir afin qu'ils dévoilent leurs identifiants.

Enregistreur de frappe

Déroulement : L'attaquant installe un programme (souvent via un virus) qui capture chaque frappe de clavier de l'ordinateur de l'utilisateur, comprenant les sites consultés, les noms d'utilisateur, les mots de passe, les réponses aux questions de sécurité, etc.

Credential stuffing

Déroulement : L'attaquant tire parti du fait que les utilisateurs emploient souvent les mêmes identifiants sur plusieurs comptes en tentant d'utiliser des combinaisons de nom d'utilisateur/mot de passe volées pour accéder à plusieurs sites et applications.

Attaques de force brute et force brute inverse

Déroulement : L'attaquant emploie un programme permettant de générer des noms d'utilisateur/mots de passe potentiels pour tenter d'accéder à une ressource. (Les attaques par dictionnaire constituent un type d'attaque en force brute.) L'attaquant peut également tenter d'utiliser les mots de passe les plus couramment employés (de type « Password123 ») sur différents comptes.

Attaques de l'intercepteur (MITM)

Déroulement : Le programme de l'attaquant s'insère dans les communications entre l'utilisateur et une application (par exemple en usurpant un réseau Wi-Fi public). Il recueille ensuite les identifiants de connexion saisis par l'utilisateur, voire détourne le jeton de session.

Comment l'authentification à plusieurs facteurs empêche-t-elle les cyberattaques courantes?

L'authentification à plusieurs facteurs a pour objectif de compliquer la tâche des cybercriminels en demandant à l'utilisateur de saisir des informations ou des identifiants supplémentaires. Une attaque d'hameçonnage peut parvenir à recueillir les identifiants d'un utilisateur, mais pas une empreinte digitale ni la réponse à une question de sécurité personnelle.

De même, une attaque en force brute ou force brute inverse peut déceler une combinaison d'identifiants valides, mais son auteur ne connaîtra pas pour autant la nature ni la valeur des autres facteurs d'authentification exigés par le système d'authentification à plusieurs facteurs.

L'authentification à plusieurs facteurs peut parer à des attaques encore plus sophistiquées telles que les attaques de l'intercepteur en ajoutant une couche de sécurité supplémentaire. Même si le pirate ou le programme parvient à s'insérer pour capturer les informations saisies par l'utilisateur, l'administrateur informatique peut configurer l'authentification à plusieurs facteurs de manière à exiger de l'utilisateur qu'il fournisse les identifiants d'un dispositif ou d'un support différent. Les authentificateurs push sont spécialement conçus pour assurer un mécanisme de sécurité tout en limitant les désagréments pour l'utilisateur.

Imaginons par exemple que l'utilisateur est connecté sur son ordinateur portable, qui a été compromis par un programme MITM. Son entreprise a mis en place l'authentification à plusieurs facteurs et, pour terminer de se connecter, l'utilisateur doit employer une application pour smartphone telle que OneLogin Protect. L'application d'authentification mobile native transmet un code du téléphone au système d'authentification pour achever la connexion. Le pirate ne parvenant pas à accéder au téléphone de l'utilisateur, le piratage échoue.

L'authentification à plusieurs facteurs ne permet pas de stopper toutes les attaques ni de garantir la sécurité. Cependant, elle ajoute des couches d'authentification supplémentaires qui rendent les cyberattaques plus difficiles à effectuer.

Related Resources:

Authentification à plusieurs facteurs OneLogin

La solution à plusieurs facteurs de OneLogin évite les accès non autorisés aux données opérationnelles stratégiques.

En savoir plus

Renforcer la cybersécurité

Découvrez cinq stratégies permettant de renforcer votre approche de cybersécurité.

En savoir plus

Six types d'attaques de mot de passe

Découvrez les six attaques de mot de passe les plus courantes et le moyen de vous en prémunir

En savoir plus

Qu'est-ce que la cybersécurité?

Découvrez la signification réelle du terme « cybersécurité », ainsi que la manière de mettre en place des plans de cybersécurité dans votre entreprise.

En savoir plus

Quiz : Nommez 7 cyberattaques répandues

Répondez à ce quiz sur les cyberattaques pour tester vos connaissances en cybersécurité.

En savoir plus

Secure critical apps

Learn how to protect your most valuable information by securing apps with MFA.

En savoir plus

What type of attacks does Multi-Factor Authentication prevent?

Cybersecurity and MFA

Understand and prevent cyberattacks

How MFA helps prevent common cyberattacks

Multi-Factor Authentication (MFA) can help prevent some of the most common and successful types of cyberattacks, including:

  • Phishing
  • Spear phishing
  • Keyloggers
  • Credential stuffing
  • Brute force and reverse brute force attacks
  • Man-in-the-middle (MITM) attacks

How does MFA help prevent security breaches?

To understand how MFA helps prevent security breaches, let’s first review how these types of cyberattacks work:

Phishing

How it works: The attacker uses a list of phone numbers or email addresses and delivers a message with a compelling call to action. (For example, the user may be told that he or she needs to log in and verify transactions.) Usually, it sends users to a fake website where the users provide their username and password.

Spear phishing

How it works: The attacker targets a small group of individuals with well-crafted, believable messages that are relevant to the target group, often using personalized content (such as the user’s name or a recent user action or event). Like phishing, it uses calls to action that get users to provide their credentials.

Keylogger

How it works: The attacker installs a program (often via a virus) that captures every keystroke on the user’s computer, including sites visited, usernames, passwords, answers to security questions, and more.

Credential stuffing

How it works: The attacker takes advantage of the fact that users often use the same username and password on multiple accounts by attempting to use stolen credential pairs to gain access to many different sites and apps.

Brute force and reverse brute force attacks

How it works: The attacker uses a program to generate possible usernames/passwords and to try and gain access with them. (Dictionary attacks are a type of brute force attack.) Or the attacker tries the most commonly used passwords (like Password123) on many different accounts.

Man-in-the-middle (MITM) attacks

How it works: The attacker’s program inserts itself into the interaction between a user and an app (for instance, by impersonating a public Wi-Fi). The program then gathers the login credentials that the user enters—or even hijacks the session token.

How MFA combats common cyberattacks

Multi-Factor Authentication works to thwart cybercriminals by requiring additional information or credentials from the user. A phishing attack may garner a user’s credentials, but it won’t provide the hacker with a fingerprint, for instance, or the answer to a personal security question.

Similarly, a brute force or reverse brute force attack may manage to find a working username and password, but the attacker doesn’t know what other authentication factors the MFA system requires and doesn’t have those credentials.

Similarly, MFA can combat more sophisticated attacks, such as MITM, by adding an extra layer of security. Even if the hacker or program inserts itself and captures the information that the user enters, the IT administrator can set up MFA to require that the user supply credentials from a different device or channel. Push-based authenticators are extremely well suited to provide a secure mechanism with minimal user inconvenience.

For example, let’s say that the user is logging in from her laptop, which has been compromised by a MITM program. But the business has set up MFA and, to complete her login, the user must use a phone app, such as OneLogin Protect. The native mobile authenticator app sends a code from the phone to the authentication system to complete the login. Since the MITM hacker doesn’t have access to the user’s phone, the breach is prevented.

MFA doesn’t stop all types of attacks, and it doesn’t guarantee security. But it does add additional layers of authentication that make cyberattacks more difficult.

Thank you! We have received your details. Our sales teams will reach out to you shortly.

We’re passing along your contact information to our experts.

Something went wrong, please try again.

See Demo of OneLogin

All Fields RequiredFields Required*

  • Please enter your first name
  • Please enter your last name
  • Please enter company name
  • Include all internal and external users

    Please enter number of employees
  • Note: Please enter a work email address only as we DO NOT accept web-mail addresses (gmail, yahoo, hotmail, etc.)

    Is that a correct business email address?
  • Please enter your phone number
  • I agree to OneLogin’s Privacy Policy

Related Resources:

OneLogin MFA

OneLogin’s MFA solution helps protect against unauthorized access to critical corporate data.

Learn More

Strengthen Cybersecurity

Learn five strategies to strengthen your cybersecurity posture.

Read More

OneLogin and Spray Attacks

Find out how OneLogin helps protect your organization from spray attacks.

Learn More