Comment atteindre la sécurité Zero trust

Les 4 principes et 4 outils dont vous avez besoin

Sécurité Zero trust

La notion de sécurité Zero trust a été introduite par Forrester en 2010. Mais elle n'est pas aussi largement adoptée que l'auraient espéré les acteurs du secteur de la sécurité. Ceci dit, cela pourrait changer. La menace des cyber-escrocs augmentant chaque année parallèlement aux coûts des violations pour les entreprises, de plus en plus d'organisations cherchent à implémenter un modèle Zero trust. Voici les informations de base que vous devez mettre en œuvre dans votre entreprise.

Les quatre principes

L'adoption de Zero trust implique un changement de mentalité, plus que pour n'importe quelle technologie. Une fois que vous avez intégré ce changement, vous pouvez évaluer des solutions techniques pour implémenter Zero trust. Voici quatre principes que votre entreprise, notamment votre organisation informatique, doit adopter:

Les menaces viennent de l'intérieur comme de l'extérieur

C'est probablement le premier point à changer dans la façon de penser. L'informatique s'est toujours concentrée sur le périmètre de l'organisation en vue d'empêcher toute intrusion. On considère que les personnes au sein de l'organisation sont sûres, en règle générale. Donc on consacre moins d'efforts à la vérification et à la détection de problèmes à l'intérieur du pare-feu. La sécurité est souvent comparée aux douves d'un château.

Internal and external cyber threats

Il est temps de changer les mentalités. Dans un environnement Zero trust, vous estimez que les menaces viennent autant de l'intérieur que de l'extérieur. Soit parce que des escrocs ont déjà infiltré votre organisation, soit parce qu'un mauvais élément figure parmi les employés. Quoi qu'il en soit, il est aussi important de se concentrer sur ce qu'il se passe à l'intérieur de l'organisation et de se protéger des attaques venant de l'intérieur comme de l'extérieur.

Recours à la micro-segmentation

Cela nous amène au principe numéro deux : utiliser la micro-segmentation. Cette approche permet de séparer ou de segmenter des zones même à l'intérieur du pare-feu de l'organisation. Par exemple, les employés du service marketing ont accès aux outils et données qu'ils utilisent : informations client, applications telles que Salesforce, etc. Mais ils n'ont pas accès aux données ou outils financiers du service de comptabilité, ni à la propriété intellectuelle des produits et aux logiciels avec lesquels travaille le service de développement.

Micro-segmentation

Privilège d'accès minimal

L'idée de privilège d'accès minimal est liée à la notion de micro-segmentation. Il s'agit de limiter les utilisateurs, même au sein d'un service, au minimum d'informations et d'accès dont ils ont besoin. Si une personne travaille dans le service financier, cela ne signifie pas qu'elle doit avoir accès à toutes les données financières des clients et de l'entreprise. En fonction du rôle de l'utilisateur, celui-ci peut avoir besoin d'accéder à un ensemble de données client spécifique uniquement, ou ne pas avoir besoin du tout d'accéder aux données financières des clients.

En restreignant l'accès uniquement à ce qui est nécessaire, vous garantissez que même si un pirate parvient à usurper l'identité d'un utilisateur, l'étendue du dommage reste limitée.

Ne jamais faire confiance, toujours vérifier

Pour appliquer tous ces principes, une organisation doit renverser le modèle et adopter une approche Zero trust. Ne faites jamais confiance à un utilisateur quand il décline son identité. Vous devez toujours vérifier son identité et son niveau d'accès. Ne jamais faire confiance, toujours vérifier, cela augmente les chances d'arrêter un escroc ou programme qui a infiltré votre organisation avant qu'il parvienne à accéder aux informations sensibles ou à faire des dégâts.

Outils de sécurité Zero trust

Si vous portez un regard critique sur les quatre principes de Zero trust, vous constaterez que l'implémentation réelle n'est pas si simple. Par exemple, même si la sécurité requiert une approche consistant à ne jamais faire confiance et toujours vérifier, ce processus doit garder un impact relativement léger pour les utilisateurs. Pour en revenir à notre image du château, la présence de portes qui exigent une clé pour être ouvertes peut vraiment avoir un impact sur la productivité des individus au quotidien.

De même, nous savons que les rôles ne sont pas complètement définis, certains utilisateurs auront besoin d'avoir accès à des applications ou données qui ne sont pas affectées à leur rôle par défaut. Vous devez donc avoir un moyen rapide de créer et de supprimer les comptes des utilisateurs pour les applications en fonction des besoins.

Nous vous proposons quatre outils essentiels à la sécurité Zero trust:

  • L'authentification unique (SSO, Single Sign-On) permet aux utilisateurs de s'authentifier une seule fois avec leurs identifiants, dont un seul mot de passe, et d'avoir accès à toutes leurs applications Web. Associée aux bons outils, la solution SSO peut également fournir un accès par authentification unique à des applications sur site existantes. L'authentification unique augmente la sécurité en éliminant les mots de passe tout en améliorant également la convivialité et la satisfaction de l'employé.
  • L'authentification à plusieurs facteurs (MFA, Multi-factor Authentication) est un outil essentiel que toutes les organisations devraient utiliser. Elle requiert des facteurs supplémentaires lorsque les utilisateurs essayent de se connecter. Par exemple, il peut s'agir de saisir un code PIN ou de s'authentifier à l'aide d'une application mobile en plus de saisir leur nom d'utilisateur et mot de passe.
    Les mots de passe à eux seuls ne suffisent pas à garantir la sécurité. Vous avez besoin d'une authentification à plusieurs facteurs. Mais celle-ci doit être combinée à l'authentification unique, car sinon, cela rajoute des étapes pour la connexion des utilisateurs mais exige également qu'ils s'authentifient plusieurs fois par jour.
  • Systèmes à activation rapide : pour passer à l'approche Zero trust, vous avez besoin d'un système qui vous permette de créer et de supprimer rapidement les comptes des utilisateurs pour les applications. Comme vous devrez définir des privilèges d'accès minimaux, attendez-vous à devoir faire des exceptions régulièrement. Si votre système actuel de création de comptes est chronophage, l'adoption de Zero trust ne fera qu'empirer les choses.
  • Protection de l'appareil : l'appareil avec lequel l'utilisateur s'authentifie est la première ligne de défense et le point d'attaque principal : le point de terminaison. Procurez-vous des outils qui protègent et surveillent les appareils afin d'éloigner le danger à la source.

Voilà. C'étaient les quatre principes et quatre outils qu'il convient d'envisager pour passer à l'approche Zero trust.

Related Resources:

« Quiz : Pouvez-vous nommer ces cyberattaques répandues ? »

Pouvez-vous nommer les cyberattaques les plus répandues ? Faites le quiz et évaluez vos connaissances en matière de cyber sécurité.

Faire le quiz

Le gestionnaire de mots de passe de votre entreprise est-il assez efficace?

Chaque solution est différente. La vôtre est-elle à la hauteur?

En savoir plus

How to get to zero trust security

The 4 principles and 4 tools you need

Zero Trust Security

The idea of Zero Trust security was first introduced by Forrester in 2010. But it’s still not as widely adopted as those in the security industry might hope. That may be changing though. With the threat from cyber criminals rising every year along with the cost of breaches to businesses, more and more organizations are seeking to implement a Zero Trust model. Here’s the core information you need to implement it in your business.

The four principles

Zero Trust involves a mind-shift more than any one technology. Once you make that mind shift, you can evaluate technical solutions for implementing Zero Trust. Here are the four principles that your company—and especially your IT organization—need to adopt:

Threats come from inside as well as outside

This is probably the biggest shift in thinking. Traditionally, IT has been focused on the perimeter of the organization, seeking to prevent entry. The idea is that those inside the organization are generally safe. So less effort is placed on verifying or detecting issues within the firewall. This is sometimes called the castle-and-moat approach to security.

Internal and external cyber threats

It’s time to change that mindset. In a Zero Trust environment, you assume that threats can come from inside as well outside. It may be because criminals have already infiltrated your organization. Or that you have a bad actor. Either way, it’s just as important to focus on what’s happening inside the organization and protecting from inside attack as outside attack.

Use micro-segmentation

Which leads to principle number two: use micro-segmentation. With this approach, even inside the firewall areas of the organization are walled off or segmented from others. For example, the marketing department gets access to the tools and data they use: customer information, apps like Salesforce, etc. But they don’t have access to financial data or tools used by accounting, nor the product IP and software that development works with.

Micro-segmentation

Least privileged access

Tied to micro-segmentation is the idea of least privileged access. That means limiting users, even within a department, to the minimum information and access they need. Just because someone works in finance doesn’t mean they need access to all the customer and company financial data. Depending upon the user’s role, he or she may only need access to a select set of customers’ data—or no access to customer financials at all.

By restricting access to just what’s needed, you help ensure that even if a hacker manages to impersonate a user’s identity, her or she can only do a limited amount of damage.

Never trust, always verify

To enforce all of this, an organization must flip the model and use what’s called a Zero Trust approach. You never trust that a user is who they say they are. Instead, you always verify the user’s identity and level of access. Never trust, always verify increases the chances of stopping a criminal or program that has infiltrated your organization before it can gain access to sensitive information or do damage.

Tools for Zero Trust security

If you’re looking at the four Zero Trust principles with a critical eye, you may see some challenges in the actual implementation. For example, while security requires a never trust/ always verify approach, the trick is to keep verification relatively painless for users. Going back to our castle analogy, having gates everywhere that require unlocking with a key can really impact people’s day to day productivity.

Similarly, we all know that roles are not entirely clean and some users will need access to applications or data that aren’t assigned to them by default based on their role. That means you need a fast way to provision and de-provision users for apps on an as-needed basis.

With that said, here are four tools central to Zero Trust security:

  • SSO—Single Sign-On (SSO) provides the ability for users to sign in once with their credentials, including a single password, and have access to all of their web apps. With the right tools, SSO can also provide single sign-on access to on-prem legacy apps. SSO increases security by getting rid of passwords while also increasing usability and employee satisfaction.
  • MFA—Multi-factor Authentication (MFA) is a critical tool that every organization should be using. MFA requires additional factors when users try to login. For example, they may be required to enter a PIN or authenticate from a mobile app in addition to entering their username and password.
    The fact is, passwords alone aren’t secure enough. You need MFA. But MFA should be combined with SSO. Otherwise, you’re adding more steps for users to login while still also requiring them to login many times per day.
  • Fast provisioning systems—When you move to Zero Trust, you’re going to need a system that lets you quickly provision and de-provision users for applications. Since you’re going to least privileged access, expect to have to make exceptions regularly. So, if your current system of provisioning is time-consuming, things are only going to get worse when you move to Zero Trust.
  • Device protection—The device the user is logging in from is the first line of defense and the focal point of attack: the endpoint. So, look for tools that protect and monitor devices so that you can offset the danger at the source.

That’s it. Those are the four principles and four tools to consider first when moving to Zero Trust.

Thanks for signing up.

We’ve sent a verification email to

To complete your trial sign up, please check your email and follow instructions to verify. You may need to check your spam. You will be prompted to set up a password and log in. Please note that your user name is your email address.

Get Started in 3 Easy Steps:

Try OneLogin Free for 30 days

All fields are required

  • This field is required.
  • Please enter your first name
  • Please enter your last name
  • Please enter your job title
  • Please enter your phone number
  • Note: Please enter a work email address only as we DO NOT accept web-mail addresses (gmail, yahoo, hotmail, etc.)

    Is that a correct business email address?
  • Please enter company name
  • .onelogin.com
    Please choose another subdomain
  • Please enter number of employees
  • Please enter country
  • Please enter state
  • By completing and submitting this form, I agree to the storing and processing of my personal data by OneLogin as described in our Terms of Service and Privacy Policy.

  • By creating your account, you agree to the Terms of Service and Privacy Policy.

Related Resources:

Quiz: Can you name these common cyberattacks?

Can you name the most common cyberattacks? Take our quiz and see how cyber-knowledgeable you really are.

Take Quiz

Is your enterprise password manager good enough?

Not all enterprise password managers are created equal. Does yours measure up?

Read More

Be sure your zero trust plan gives full coverage

Zero trust is the right move to make. But you also need to be sure your zero trust plan covers all the bases.

Read More