Pour bénéficier d’une expérience Web optimale, utilisez Internet Explorer 11 ou version ultérieure, Chrome, Firefox, ou Safari.

Qu’est-ce que l’authentification multifacteur (MFA) et comment fonctionne-t-elle ?

Qu’est-ce que l’authentification multifacteur (MFA) ?

L’authentification multifacteur (MFA) est une méthode d’authentification dans laquelle l’utilisateur doit fournir au minimum deux facteurs de vérification pour accéder à une ressource de type application, compte en ligne ou VPN. La MFA est une composante essentielle à la base de toute politique de gestion des accès et des identités (IAM, pour Identity and Access Management) se voulant solide. Au lieu de se contenter d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe, la MFA exige un ou plusieurs facteurs de vérification supplémentaires, ce qui réduit la probabilité qu’une cyberattaque puisse réussir.

MFA de niveau élevé

Pourquoi la MFA est-elle importante ?

Le principal avantage de la MFA est d’améliorer la sécurité de votre entreprise en exigeant à vos utilisateurs de fournir plus qu’un nom d’utilisateur et un mot de passe pour s’identifier. Les noms d’utilisateur et les mots de passe sont importants, mais ils sont vulnérables aux attaques par force brute et peuvent être volés par des tiers. Le recours à un facteur MFA de type empreinte numérique ou clé matérielle renforce la garantie que votre entreprise est protégée des cybercriminels.

Comment fonctionne la MFA ?

La MFA exige des informations de vérification supplémentaires (facteurs). L’un des facteurs MFA les plus courants que rencontrent les utilisateurs sont les mots de passe à usage unique (OTP, pour One-Time Password). Les OTP sont ces codes comportant de 4 à 8 chiffres que vous recevez souvent par e-mail, SMS ou certaines applications mobiles. Avec les OTP, un nouveau code est généré de façon périodique ou à chaque fois qu’une demande d’authentification est envoyée. Le code est généré à partir d’une valeur initiale attribuée à l’utilisateur lorsqu’il s’inscrit pour la première fois et d’un autre facteur qui peut être un compteur incrémenté ou une valeur temporelle.

Trois principaux types de méthodes d’authentification MFA

La plupart des méthodes d’authentification MFA reposent sur l’un des trois types d’information suivants :

  • Éléments que vous connaissez (connaissance), comme un mot de passe ou un code PIN
  • Objets dont vous disposez (possession), comme un badge ou un smartphone
  • Éléments qui vous constituent (inhérence), comme des empreintes digitales biométriques ou la reconnaissance vocale

Exemples de MFA

Les exemples d’authentification multifacteur incluent la combinaison de ces éléments pour authentifier :

Connaissance
  • Réponses à des questions de sécurité personnelles
  • Mot de passe
  • OTP (peut couvrir à la fois la connaissance et la possession, vous connaissez l’OTP et vous devez disposer de quelque chose pour l’obtenir, par exemple votre téléphone)
Possession
  • OTP générés par applications de smartphone
  • OTP envoyés par SMS ou e-mail
  • Badges d’accès, périphériques USB, cartes à puce ou porte-clés ou clés de sécurité
  • Jetons logiciels et certificats
Inhérence
  • Empreintes digitales, reconnaissance faciale, analyse de la voix, de la rétine ou de l’iris ou autre donnée biométrique
  • Analyse comportementale

Autres types d’authentification multifacteur

Au fur et à mesure que la MFA intègre l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle (IA), les méthodes d’authentification deviennent plus sophistiquées, avec notamment les suivantes :

Authentification basée sur l’emplacement

La MFA basée sur l’emplacement vérifie généralement l’adresse IP de l’utilisateur et, si possible, sa géolocalisation. Ces informations peuvent simplement servir à bloquer l’accès de l’utilisateur si les informations relatives à son emplacement ne correspondent pas à ce qui est indiqué sur une liste blanche, ou bien peuvent être utilisées comme un moyen d’authentification supplémentaire qui s’ajoute à d’autres facteurs tels que le mot de passe ou l’OTP pour confirmer l’identité de cet utilisateur.

Authentification adaptative ou basée sur les risques

L’authentification adaptative, également appelée authentification basée sur les risques, constitue un autre sous-ensemble de MFA. Ce mode d’authentification analyse les facteurs supplémentaires en tenant compte du contexte et du comportement lors de l’authentification, et utilise souvent ces valeurs pour attribuer un niveau de risque associé à la tentative de connexion. Par exemple :

  • À partir d’où l’utilisateur essaie-t-il d’accéder aux informations ?
  • Quand essayez-vous d’accéder aux informations d’entreprise ? Pendant ou en dehors des heures de travail ?
  • Quel type d’appareil est utilisé ? Est-ce le même que celui utilisé hier ?
  • La connexion se fait-elle via un réseau privé ou public ?

Le niveau de risque est calculé en fonction des réponses à ces questions et peut être utilisé pour déterminer si un utilisateur sera invité ou non à fournir un facteur d’authentification supplémentaire, ou même s’il sera autorisé ou non à se connecter. Voilà pourquoi ce type d’authentification est aussi appelé authentification basée sur les risques.

Lorsque l’authentification adaptative est en place, un utilisateur qui se connecte à partir d’un café tard le soir, une activité inhabituelle pour lui, devra peut-être saisir un code envoyé par SMS à son téléphone, en plus de fournir son nom d’utilisateur et son mot de passe. En revanche, s’il se connecte à partir du bureau chaque jour à 9 h, il devra simplement fournir son nom d’utilisateur et son mot de passe.

Les cybercriminels passent leur temps à essayer de voler vos informations. Votre première ligne de défense contre cette menace est de mettre en place une stratégie de MFA efficace. Un solide plan de sécurité des données permettra à votre entreprise de gagner du temps et de faire des économies à l’avenir.

MFA adaptative

Quelle est la différence entre la MFA et l’authentification à deux facteurs (2FA) ?

La MFA et l’authentification à deux facteurs (2FA, pour Two-Factor Authentication) sont souvent considérées comme la même chose. La 2FA est en réalité un sous-ensemble de la MFA puisque la 2FA restreint le nombre de facteurs requis à seulement deux facteurs, tandis que la MFA peut exiger plus de deux facteurs.

Qu’est-ce que la MFA dans le Cloud Computing

Avec l’avènement du Cloud Computing, la MFA est devenue encore plus nécessaire. Avec le transfert des systèmes dans le cloud, les entreprises ne peuvent plus utiliser comme facteur de sécurité le fait qu’un utilisateur se trouve physiquement sur le même réseau qu’un système. Il faut mettre en place une sécurité supplémentaire pour s’assurer que ceux qui accèdent au système n’ont pas de mauvaises intentions. Dans la mesure où les utilisateurs accèdent à ces systèmes à tout moment et en tout lieu, la MFA peut permettre de vérifier qu’ils sont bien qui ils prétendent être, en les invitant à fournir des facteurs d’authentification supplémentaires qui sont plus difficiles à imiter ou à déchiffrer par force brute pour les hackers.

MFA pour Office 365

Beaucoup de systèmes cloud fournissent leurs propres offres de MFA, comme AWS ou le produit Office 365 de Microsoft. Par défaut, Office 365 utilise Azure Active Directory (AD) comme système d’authentification, ce qui implique certaines limites. Par exemple, vous n’avez que quatre options de base concernant le type de facteur d’authentification supplémentaire à disposition : Microsoft Authenticator, authentification par SMS, par la voix, et jeton OAuth. Il est aussi possible que vous deviez augmenter vos dépenses de licences, en fonction des types d’options dont vous souhaitez disposer, et selon que vous voulez ou non contrôler exactement quels utilisateurs doivent utiliser la MFA.

Les solutions Identity as a Service (IDaaS) telles que OneLogin offrent bien d’autres méthodes d’authentification MFA en ce qui concerne les facteurs d’authentification. Elles s’intègrent aussi plus facilement aux applications autres que celles de l’écosystème Microsoft.

What is Multi-Factor Authentication (MFA) and How Does it Work?

What does MFA mean?

What is Multi-Factor Authentication (MFA)?

Multi-factor Authentication (MFA) is an authentication method that requires the user to provide two or more verification factors to gain access to a resource such as an application, online account, or a VPN. MFA is a core component of a strong identity and access management (IAM) policy. Rather than just asking for a username and password, MFA requires one or more additional verification factors, which decreases the likelihood of a successful cyber attack.

What is MFA? What is MFA?

Why is MFA Important?

The main benefit of MFA is it will enhance your organization's security by requiring your users to identify themselves by more than a username and password. While important, usernames and passwords are vulnerable to brute force attacks and can be stolen by third parties. Enforcing the use of an MFA factor like a thumbprint or physical hardware key means increased confidence that your organization will stay safe from cyber criminals.

How Does MFA work?

MFA works by requiring additional verification information (factors). One of the most common MFA factors that users encounter are one-time passwords (OTP). OTPs are those 4-8 digit codes that you often receive via email, SMS or some sort of mobile app. With OTPs a new code is generated periodically or each time an authentication request is submitted. The code is generated based upon a seed value that is assigned to the user when they first register and some other factor which could simply be a counter that is incremented or a time value.

Three Main Types of MFA Authentication Methods

Most MFA authentication methodology is based on one of three types of additional information:

  • Things you know (knowledge), such as a password or PIN
  • Things you have (possession), such as a badge or smartphone
  • Things you are (inherence), such as a biometric like fingerprints or voice recognition

MFA Examples

Examples of Multi-Factor Authentication include using a combination of these elements to authenticate:

Knowledge
  • Answers to personal security questions
  • Password
  • OTPs (Can be both Knowledge and Possession - You know the OTP and you have to have something in your Possession to get it like your phone)
Possession
  • OTPs generated by smartphone apps
  • OTPs sent via text or email
  • Access badges, USB devices, Smart Cards or fobs or security keys
  • Software tokens and certificates
Inherence
  • Fingerprints, facial recognition, voice, retina or iris scanning or other Biometrics
  • Behavioral analysis

Other Types of Multi-Factor Authentication

As MFA integrates machine learning and artificial intelligence (AI), authentication methods become more sophisticated, including:

Location-based

Location-based MFA usually looks at a user’s IP address and, if possible, their geo location. This information can be used to simply block a user’s access if their location information does not match what is specified on a whitelist or it might be used as an additional form of authentication in addition to other factors such as a password or OTP to confirm that user’s identity.

Adaptive Authentication or Risk-based Authentication

Another subset of MFA is Adaptive Authentication also referred to as Risk-based Authentication. Adaptive Authentication analyzes additional factors by considering context and behavior when authenticating and often uses these values to assign a level of risk associated with the login attempt. For example:

  • From where is the user when trying to access information?
  • When you are trying to access company information? During your normal hours or during "off hours"?
  • What kind of device is used? Is it the same one used yesterday?
  • Is the connection via private network or a public network?

The risk level is calculated based upon how these questions are answered and can be used to determine whether or not a user will be prompted for an additional authentication factor or whether or not they will even be allowed to log in. Thus another term used to describe this type of authentication is risk-based authentication.

With Adaptive Authentication in place, a user logging in from a cafe late at night, an activity they do not normally do, might be required to enter a code texted to the user’s phone in addition to providing their username and password. Whereas, when they log in from the office every day at 9 am they are simply prompted to provide their username and password.

Adaptive MFA Adaptive MFA

Cyber criminals spend their lives trying to steal your information and an effective and enforced MFA strategy is your first line of defense against them. An effective data security plan will save your organization time and money in the future.

What's the Difference between MFA and Two-Factor Authentication (2FA)?

MFA is often used interchangeably with two-factor authentication (2FA). 2FA is basically a subset of MFA since 2FA restricts the number of factors that are required to only two factors, while MFA can be two or more.

What is MFA in Cloud Computing

With the advent of Cloud Computing, MFA has become even more necessary. As companies move their systems to the cloud they can no longer rely upon a user being physically on the same network as a system as a security factor. Additional security needs to be put into place to ensure that those accessing the systems are not bad actors. As users are accessing these systems anytime and from anyplace MFA can help ensure that they are who they say they are by prompting for additional authentication factors that are more difficult for hackers to imitate or use brute force methods to crack.

MFA for Office 365

Many cloud based systems provide their own MFA offerings like AWS or Microsoft’s Office 365 product. Office 365 by default uses Azure Active Directory (AD) as its authentication system. And there are a few limitations. For example, you only have four basic options when it comes to what type of additional authentication factor they can use: Microsoft Authenticator, SMS, Voice and Oauth Token. You also might have to spend more on licensing depending on the types of options you want available and whether or not you want to control exactly which users will need to use MFA.

Identity as a Service (IDaaS) solutions like OneLogin offer many more MFA authentication methods when it comes to authentication factors and they integrate more easily with applications outside of the Microsoft ecosystem.

Related Resources:

AI-Powered Multi-Factor Authentication (MFA) for Remote Work

Download the ebook to find out how you can use AI-powered multi-factor authentication (MFA) to help protect your company.

Learn More

What Type of Attacks Does MFA Prevent?

See how MFA can protect against many different, common types of cyberattacks.

Read More

MFA Solution Checklist

Find out what to look for in a Multi-Factor Authentication solution.

View Checklist

The Evolution of Multi-Factor Authentication

Learn how authentication evolved from simple usernames and passwords to adaptive MFA in this fun infographic.

See Infographic