À propos de l’authentification unique SAML (SSO)

Éliminez les mots de passe, renforcez la sécurité et améliorez la commodité

Découvrez tous les aspects du SSO SAML

Qu'est-ce que SAML?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du protocole SAML. SAML est l'acronyme de « Security Assertion Markup Language » (langage de balisage d'assertion de sécurité). Il s'agit d'un protocole standard utilisé pour l'authentification unique (SSO) sur navigateur via des jetons sécurisés. En quoi le protocole SAML est-il si utile ? Le protocole SAML élimine entièrement les mots de passe en employant une cryptographie standard et des signatures numériques pour transmettre à une application SaaS un jeton d'authentification sécurisé issu d'un fournisseur d'identité.

Le protocole SAML est une norme XML ouverte développée par le comité technique des services de sécurité OASIS. La plupart des fournisseurs de SaaS, notamment Salesforce, Google et Microsoft, prennent déjà en charge le protocole SAML. L'activation de la compatibilité SAML des applications à l'aide d'autres fournisseurs peut coûter des centaines de milliers de dollars, mais cette opération est gratuite dans le cadre de la communauté OneLogin.

Une connexion sécurisée sans mot de passe

SAML emploie des jetons sécurisés signés numériquement associés à des messages cryptés avec des données d'authentification et d'autorisation telles que le courrier électronique et le poste d'un utilisateur. Ces jetons sont transmis d'un fournisseur d'identité à une application Cloud par le biais d'une relation d'approbation établie. La compatibilité de SAML avec les normes du secteur assure son interopérabilité entre les différents fournisseurs d'identité et permet aux applications d'authentifier les utilisateurs en fonction d'informations approuvées sans avoir à gérer d'identifiants.

Comment fonctionne SAML?

Ce protocole peut aider les administrateurs informatiques à éliminer les mots de passe en toute sécurité et à déployer leurs applications plus rapidement. De même, le protocole SAML peut aider les éditeurs d'applications à sécuriser ces dernières, réduire les coûts de développement et permettre une adoption plus large et rapide. Pour les services informatiques, il permet de sécuriser les connexions des utilisateurs et de déployer l'accès aux applications de manière plus rapide et sûre.

Prévention du hameçonnage

SAML renforce la sécurité en éliminant les mots de passe. Si vous ne disposez pas du mot de passe d'une application, il est impossible de vous inciter à le saisir sur une page de connexion factice.

Ce protocole est également plus satisfaisant pour les utilisateurs car il leur assure un accès en un clic à partir des portails ou de l'intranet, les liens profonds, l'élimination des mots de passe et le renouvellement automatique des sessions. Il suffit d'une redirection d'un navigateur pour connecter en toute sécurité un utilisateur à une application.

Comment SAML aide-t-il les services informatiques?

SAML simplifie la tâche du service informatique en centralisant l'authentification, en fournissant une meilleure visibilité et en facilitant l'intégration des annuaires. Voici quelques raisons pour lesquelles les entreprises adorent le protocole SAML. Si vous êtes un fournisseur Cloud B2B, nous vous conseillons également de prendre en charge cette norme, car les entreprises l'adorent.

OneLogin et l'authentification unique SAML

OneLogin autorise une authentification unique aux applications Web via SAML. Les applications SAML fonctionnent parfaitement avec le connecteur Active Directory sans configuration OneLogin, qui permet aux utilisateurs de se connecter aux applications avec leurs identifiants Windows.

De plus, il est simple de rendre compatibles les applications Web internes ou personnalisées en quelques heures à l'aide d'un des kits de ressources SAML open source de OneLogin.

Nous vous recommandons bien sûr de toujours mettre en place l'authentification à plusieurs facteurs afin de protéger le mot de passe d'authentification unique. L'authentification à plusieurs facteurs ajoute un facteur supplémentaire de connexion. Si un pirate parvient à obtenir les identifiants d'un utilisateur, il ne disposera donc pas du second facteur et ne pourra donc pas accéder à la ressource. L'authentification unique et l'authentification à plusieurs facteurs travaillent main dans la main.

Related Resources:

Comment fonctionne le SSO?

Découvrez dans un langage clair en quoi consiste l'authentification unique ainsi que son mode de fonctionnement afin de prendre de meilleures décisions quant à la protection des données numériques de votre entreprise.

En savoir plus

Liste de contrôle des systèmes d'authentification unique

Découvrez si votre solution SSO répond aux besoins spécifiques de votre entreprise (faciliter la tâche du service informatique et des utilisateurs), grâce à la liste de contrôle SSO de OneLogin.

En savoir plus

Pourquoi l'authentification unique est-elle si importante?

Découvrez comment l'authentification unique permet de renforcer la sécurité, d'améliorer l'usabilité et de limiter les dépenses informatiques.

En savoir plus

About SAML Single Sign-On (SSO)

Eliminate passwords, increase security, improve convenience

Learn all about SAML SSO

What is SAML?

You may have heard of SAML. It stands for Security Assertion Markup Language. SAML is a standard protocol used by web browsers to enable Single Sign-On (SSO) through secure tokens. The great thing about SAML? It completely eliminates the need for passwords. It does so by using standard cryptography and digital signatures to pass a secure sign-in token from an identity provider to an SaaS application.

SAML is an XML-based open standard. It’s the product of the OASIS Security Services Technical Committee. Most common SaaS vendors, such as Salesforce, Google and Microsoft already support SAML. SAML-enabling apps using other vendors can cost hundreds of thousands of dollars a year in fees, but is free as part of the OneLogin community.

Secure, Password-free Login

SAML uses secure tokens which are digitally signed and encrypted messages with authentication and authorization data. For example, a user’s email and company role. It passes these tokens from an identity provider to a cloud application using an established trust relationship. The standards-based nature of SAML delivers interoperability across identity providers and a common way for apps to sign-in users based on trusted information without managing credentials.

How does SAML help?

If you’re an IT administrator, SAML can help you securely get rid of passwords and deploy applications faster. If you’re an app vendor, SAML can help you secure your applications, reduce development costs, and gain wider, faster adoption. For IT, SAML lets you secure user logins and roll out application access faster and more securely.

Phishing Prevention

SAML helps with security by eliminating passwords. If you don’t have a password for an app, you can’t be tricked into entering it on a fake login page.

It also makes for more satisfied users, because it provides streamlined, one-click access from portals or the intranet, deep linking, password elimination, and automatically renewed sessions. One browser redirect is all it takes for a user to securely login to an application.

How does SAML help IT?

SAML simplifies life for IT because it centralizes authentication, provides greater visibility and makes directory integration easier. These are just some of the reasons why enterprises love SAML. And if you’re a B2B cloud vendor, you should support it, too, because businesses love it.

OneLogin and SAML SSO

OneLogin provides single sign-on through SAML for web apps. SAML-based applications work perfectly with OneLogin’s Zero-Config Active Directory Connector, which allows users to sign into applications with their Windows credentials.

In addition, it is easy to SAML-enable internal or custom web apps in as little as a few hours using one of OneLogin’s open source SAML Toolkits.

Of course, it’s always a good idea to add multi-factor authentication (MFA), as well, to protect the one SSO password. MFA adds an additional factor for the log in, so that even if a hacker gains access to the user’s credentials, the criminal won’t have that other factor and so won’t gain access. SSO and MFA together make for a winning team.

Thank you! We have received your details. Our sales teams will reach out to you shortly.

We’re passing along your contact information to our experts.

Something went wrong, please try again.

See Demo of OneLogin

All Fields RequiredFields Required*

  • Please enter your first name
  • Please enter your last name
  • Please enter company name
  • Please enter your job title
  • Please select number of employees
  • Note: Please enter a work email address only as we DO NOT accept web-mail addresses (gmail, yahoo, hotmail, etc.)

    Is that a correct business email address?
  • Please enter your phone number
  • By completing and submitting this form, I agree to the storing and processing of my personal data by OneLogin as described in our Terms of Service and Privacy Policy.

Related Resources:

How does SSO work?

Find out, in plain language, what single sign-on is and how it works, and make better decisions about securing your company’s digital data.

Read More

Checklist for SSO systems

Find out if your SSO solution meets your company’s requirements to support employees and IT with OneLogin’s SSO checklist.

Read More

Why is SSO important?

Learn how single sign-on improves security and usability and saves IT costs.

Read More