Pourquoi l’authentification unique est-elle si importante?

Comment l’authentification unique renforce-t-elle la sécurité et améliore-t-elle l’usabilité?

Avantages de l'authentification unique

Avantages de l'authentification unique

L'authentification unique (SSO) dans un contexte d'entreprise désigne la possibilité pour les employés de se connecter une fois avec un seul jeu d'identifiants pour accéder à l'ensemble des applications, sites Web et données de l'entreprise auxquels ils sont autorisés à accéder. L'authentification unique résout des problèmes majeurs pour les entreprises en assurant :

  • Une sécurité renforcée et une meilleure conformité
  • Une usabilité et une satisfaction utilisateur améliorées
  • Une diminution des dépenses informatiques.

La prolifération des applications et des services cloud en entreprise, qui viennent souvent compléter les solutions sur site, a engendré un important problème de fragmentation. La fragmentation d'une entreprise pose des difficultés pour le service informatique et les utilisateurs. Le service informatique doit gérer de nombreuses applications au sein de l'entreprise, ainsi que le Shadow IT. Les employés doivent utiliser quotidiennement une quantité croissante d'applications ; ils sont ainsi obligés de se connecter et de basculer entre plusieurs applications et sites Web.

L'authentification unique permet de résoudre le problème de fragmentation en entreprise.

Avantages de l'authentification unique en termes de sécurité et de conformité

Les noms d'utilisateur et les mots de passe sont devenus les principales cibles des cybercriminels. Chaque fois qu'un utilisateur se connecte à une nouvelle application, c'est une voie d'entrée potentielle pour les pirates. L'authentification unique réduit le nombre de surfaces d'attaque, car les utilisateurs se connectent une fois par jour et avec un seul jeu d'identifiants.

La réduction des connexions à un seul jeu d'identifiants renforce la sécurité opérationnelle. Lorsque les employés doivent utiliser un mot de passe distinct pour chaque application, ils ne le font généralement pas. En réalité, 59 % utilisent des mots de passe similaires ou identiques sur plusieurs comptes. C'est pourquoi, si un pirate parvient à accéder à un site Web peu sécurisé, il est susceptible d'accéder à d'autres systèmes de l'entreprise.

L'authentification unique facilite par ailleurs la conformité règlementaire. Les règlementations de type Sarbanes-Oxley exigent des entreprises qu'elles documentent les contrôles informatiques et prouvent qu'elles ont mis en place des méthodes adéquates pour protéger leurs données. L'authentification unique permet de répondre aux exigences concernant l'accès aux données et la protection antivirus.

L'authentification unique peut de surcroît faciliter la conformité aux règlementations telles qu'HIPAA, qui exigent d'authentifier efficacement les utilisateurs qui accèdent aux dossiers électroniques ou des contrôles d'audit visant à tracer les activités et les accès. Les règlementations telles qu'HIPAA exigent en outre la déconnexion automatique des utilisateurs, une fonction habituellement proposée par les solutions SSO.

Lorsque l'authentification unique est déployée dans le cadre d'un système de gestion unifiée des accès (UAM), elle se fonde sur un annuaire centralisé qui contrôle les accès des utilisateurs aux ressources à un niveau plus granulaire. Les entreprises peuvent ainsi se conformer aux règlements nécessitant le provisionnement des utilisateurs avec des permissions appropriées. Les systèmes UAM prennent en charge une authentification unique accompagnée d'un contrôle d'accès à base de rôles (RBAC) et de stratégies de sécurité. Ce type de solution SSO permet également de déprovisionner rapidement, voire automatiquement, les utilisateurs afin de répondre à l'exigence règlementaire courante visant à empêcher les anciens employés, partenaires ou autres personnes d'accéder aux données sensibles.

L'authentification unique améliore l'usabilité des employés.

Suite à la migration vers le cloud, les employés utilisent de plus en plus d'applications pour travailler. Le recours à un nom d'utilisateur et un mot de passe uniques pour chaque application impose un fardeau considérable, et littéralement irréaliste, pour les employés. L'authentification unique élimine cette charge cognitive.

La connexion unique leur fait également gagner du temps et améliore leur productivité. 68 % des employés utilisant dix applications par heure, l'élimination des connexions multiples peut faire économiser énormément de temps et d'argent aux entreprises.

Les solutions SSO implémentées dans le cadre d'un système de gestion unifiée des accès proposent généralement un portail d'applications. Pour utiliser une application, les employés la sélectionnent sur le portail. Si un employé ne dispose pas d'une application, il peut effectuer une demande d'accès via le portail. L'application est ensuite mise à sa disposition via l'authentification unique. Cette opération est si rapide que les utilisateurs potentiellement rebutés par la demande d'accès ou l'utilisation des applications sont plus susceptibles de les utiliser.

Comment l'authentification unique permet-elle de diminuer les dépenses informatiques?

L'authentification unique permet de diminuer les dépenses informatiques en économisant le temps passé lors des réinitialisations de mot de passe. Lorsque chaque application exige de chaque employé un nom d'utilisateur et un mot de passe unique, il est courant que les employés oublient les leurs et engorgent la file de tickets du service d'assistance.

Avec l'authentification unique, les utilisateurs n'ont à mémoriser qu'un seul jeu d'identifiants, ce qui a pour effet de réduire le nombre de tickets d'assistance émis. La plupart des solutions SSO leur permettent en outre de réinitialiser eux-mêmes leurs identifiants afin d'éviter tout recours au service informatique.

L'authentification unique est une composante d'un système de gestion unifiée des accès tirant parti d'un annuaire centralisé pour provisionner et déprovisionner les utilisateurs plus rapidement et à moindre coût. Des politiques peuvent être définies en fonction du poste, de l'emplacement et d'autres caractéristiques des utilisateurs. Les employés, partenaires et clients peuvent rapidement être provisionnés sur différentes applications en une seule fois au lieu de procéder à cette opération séparément dans chaque application. De la même manière, les services informatiques gagnent du temps lors du déprovisionnement, qui s'effectue en quelques minutes au lieu de quelques heures.

Lorsque les entreprises déploient une solution SSO de bonne qualité, elles renforcent la sécurité, améliorent l'usabilité tout en faisant gagner du temps et de l'argent au service informatique.

Related Resources:

Qu'est-ce que l'authentification unique ?

Consultez la définition de l'authentification unique.

En savoir plus

Comment l'authentification unique fonctionne-t-elle ?

Découvrez la technologie de l'authentification unique.

En savoir plus

La guerre entre la sécurité et usabilité s'est terminée par la victoire de cette dernière

Découvrez pourquoi vos employés ont besoin de l'authentification unique.

En savoir plus

Why is single sign-on important?

How single sign-on improves security and usability

Benefits of Single Sign-On

Benefits of SSO

Single sign-on (SSO) in the enterprise refers to the ability for employees to log in just one time with one set of credentials to get access to all corporate apps, websites, and data for which they have permission. SSO solves key problems for the business by providing:

  • Greater security and compliance.
  • Improved usability and employee satisfaction.
  • Lower IT costs.

The proliferation of cloud apps and services in the enterprise—often in addition to on-prem ones—has created a significant fragmentation problem. Fragmentation in the enterprise is a challenge for IT and users. IT must manage the many apps in the enterprise, as well as deal with shadow IT. Employees have to use more and more apps each day just to complete their work, which means logging in to and switching between multiple apps and websites.

SSO helps to solve the enterprise fragmentation problem.

Security and compliance benefits of SSO

Usernames and passwords are the main target of cybercriminals. Every time a user logs in to a new application, it’s an opportunity for hackers. SSO reduces the number of attack surfaces because users only log in once each day and only use one set of credentials.

Reducing login to one set of credentials improves enterprise security. When employees have to use separate passwords for each app, they usually don’t. In fact, 59% use the same or similar passwords on multiple accounts. Thus, if a hacker gets access through one poorly secured website, they are likely to be able to access other corporate systems.

SSO helps with regulatory compliance, too. Regulations, such as Sarbanes-Oxley, require that IT controls are documented and that organizations prove that adequate methods are in place to protect data. SSO is a way to meet requirements around data access and antivirus protection.

SSO can also help with regulations, like HIPAA, that require effective authentication of users who are accessing electronic records or who require audit controls to track activity and access. Regulations, like HIPAA, also require automatic logoff of users, which most SSO solutions enable.

When SSO is part of a unified access management (UAM) system, it utilizes a central directory that controls user access to resources at a more granular level. This allows organizations to comply with regulations that require provisioning users with appropriate permissions. UAM systems enable SSO with role-based access control (RBAC) and security policies. This type of SSO solution also deprovisions users quickly—or even automatically—another common compliance requirement meant to ensure that former employees, partners, or others can’t access sensitive data.

SSO improves usability for employees

With the move to the cloud, employees are using more and more apps in the workplace. Requiring separate usernames and passwords for each app is a huge burden for employees and, frankly, is unrealistic. Single sign-on reduces that cognitive burden.

Signing in once also saves time, thus improving employee productivity. Given that 68% of employees switch between ten apps every hour, eliminating multiple logins can save a company considerable time and money.

SSO solutions that are part of a unified access management system usually have an app portal. To use an app, employees select it from the portal. If the user doesn’t have an app, he or she can request it through the portal and it’s added with SSO enabled. It all happens quickly, so users who might be discouraged from requesting or using apps are more likely to use them.

How SSO lowers IT costs

SSO lowers IT costs by saving time on password resets. When apps each require a different username and password for every employee, chances are high that employees will forget passwords—and that means help tickets for password resets pile up.

With SSO, users have only one set of credentials to remember, reducing the number of help tickets. And most SSO solutions allow users to reset their passwords themselves, eliminating the need for IT involvement.

SSO that is part of a unified access management system takes advantage of a central directory to provision and deprovision users, making the process faster and cheaper. Policies can be defined based on user role, location, and other user traits. And employees, partners, and customers can be quickly provisioned across multiple applications in one action, rather than having to separately provision each application. Similarly, IT saves time on deprovisioning, which can be done in minutes instead of hours.

When enterprises implement a quality SSO solution, it adds security, improves usability, and saves time and money for the IT department.

Thank you! We have received your details. Our sales teams will reach out to you shortly.

We’re passing along your contact information to our experts.

Something went wrong, please try again.

See Demo of OneLogin

All Fields RequiredFields Required*

  • Please enter your first name
  • Please enter your last name
  • Please enter company name
  • Include all internal and external users

    Please enter number of employees
  • Note: Please enter a work email address only as we DO NOT accept web-mail addresses (gmail, yahoo, hotmail, etc.)

    Is that a correct business email address?
  • Please enter your phone number
  • I agree to OneLogin’s Privacy Policy

Related Resources:

What Is Single Sign-On?

Get a definition of single sign-on.

Learn More

How Does Single Sign-On Work?

Understand the technology of single sign-on.

Learn More

Your Security vs. Usability War Is Over – and Usability Won

Find out why employees need single sign-on.

Learn More