Authentification à deux facteurs (2FA)

En quoi consiste et comment fonctionne l'authentification à deux facteurs ?

Si les entreprises ne contrôlent pas les accès aux applications dans le Cloud, elles s'exposent à des violations de sécurité. Les pirates travaillent sans relâche. Toutes les techniques de piratage (hunting, phishing, scamming et social-engineering) sont bonnes pour piéger les individus, y compris les utilisateurs privilégiés, et infiltrer votre organisation. Une fois à l'intérieur du réseau, ils recherchent les moyens d'élever les privilèges et de s'approprier les ressources. En mettant en place un système d'authentification à deux facteurs des utilisateurs, vous déjouez les attaques et protégez les données de l'entreprise.

Qu'est-ce qu'une authentification à deux facteurs ?

L'authentification à deux facteurs permet d'ajouter une couche de sécurité supplémentaire. En règle générale, il est demandé aux utilisateurs de prouver leur identité en fournissant de simples informations de connexion, comme une adresse électronique et un mot de passe. Un deuxième facteur constitue une couche supplémentaire de protection contre les accès illicites. Les utilisateurs doivent s'authentifier d'une autre façon, sous forme de jeton physique (une carte, par exemple) ou d'un code secret qu'ils sont les seuls à connaître.

Les organismes de régulation fédéraux américains reconnaissent les facteurs d'authentification suivants :

  • Ce que l'on connaît - un mot de passe ou un code PIN
  • Ce que l'on a - une carte à puce, une clé USB, un certificat PKI (infrastructure de clé publique) ou un téléphone mobile
  • Ce que l'on est - une caractéristique biométrique, comme une empreinte digitale ou un modèle vocal

FACTEURS D'AUTHENTIFICATION PRIS EN CHARGE

  • • Certificats PKI du navigateur
  • • Solution SecurID de RSA
  • • Solution VIP Access de Symantec
  • • Clé USB Yubikey de Yubico
  • • Application Google Authenticator

Pourquoi l'authentification à deux facteurs est-elle plus fiable ?

Un facteur d'authentification supplémentaire empêche quiconque de se connecter à votre compte, même si cette personne connaît votre mot de passe. Vous pensez probablement que votre mot de passe est sûr. En réalité, il est facilement à la merci d'intrus : Nombreux sont ceux qui choisissent un mot de passe facile à retenir et qui le réutilisent pour plusieurs applications. Ceux qui vous côtoient peuvent facilement connaître le nom de votre animal de compagnie, votre lieu de naissance ou une date importante. Quelqu'un peut, par-dessus votre épaule, déchiffrer votre mot de passe. Pour finir, une méthode plus sophistiquée met vos informations de connexion en péril : l'enregistreur de frappe qui enregistre toutes les touches sur lesquelles vous avez appuyé et envoie la séquence à un tiers.

Si l'authentification implique à la fois un mot de passe et, disons, un jeton USB où figure un certificat numérique, un escroc devra connaître vos informations de connexion et être en possession de votre jeton USB pour se connecter à votre compte. Sans quoi, tout accès non autorisé échouera et déclenchera une alerte de sécurité pour informer l'administrateur d'une tentative de connexion suspecte.

Pour renforcer encore l'authentification, il est possible de combiner d'autres facteurs ; on parle alors d'authentification à plusieurs facteurs. Vous pouvez ajouter un certificat KPI dans votre navigateur ou demander à l'utilisateur de fournir d'autres données secrètes. Vous pouvez aussi utiliser OneLogin Desktop pour accroître la sécurité à l'aide d'un certificat enregistré sur un ordinateur portable qui, en tant qu'appareil fiable, sert alors de deuxième facteur d'authentification. Vous bénéficiez alors d'une authentification à plusieurs facteurs pour accéder à toutes vos applications.

Pour encore plus de sécurité, pensez à faire appel à l'authentification adaptative, qui exploite l'apprentissage machine pour appliquer une couche supplémentaire d'intelligence à la protection des identités.

Facteurs d'authentification forts

Dans le cadre d'une solution 2FA, les deuxièmes facteurs à utiliser pour sécuriser l'accès aux applications peuvent revêtir plusieurs formes. En voici quelques exemples :

Mot de passe à usage unique (OTP) – Mot de passe unique qui n'est valable que pour une seule session ou transaction. Il s'agit généralement d'une courte chaîne de chiffres générée en fonction d'un secret stocké sur un appareil physique tel qu'un jeton USB ou un smartphone. Lors de l'authentification, le mot de passe à usage unique est vérifié par le service du fournisseur OTP dans le Cloud. Si quelqu'un réussit à s'emparer de votre mot de passe, il ne pourra pas s'en servir pour se connecter s'il ne connaît pas l'autre mot de passe à usage unique. OneLogin intègre gratuitement une fonction de mot de passe à usage unique à sa solution pour renforcer la sécurité, surtout en cas d'accès à distance.

Code PIN à synchronisation temporelle – Séquence de chiffres à saisir pendant une courte période de temps, généralement comprise entre 30 et 60 secondes. Le code PIN peut être généré par un logiciel ou un appareil à l'aide d'une horloge très précise. La sécurité repose sur la très courte période de validité du code confidentiel.

Certificats (PKI) numériques – Certificat numérique émis par une autorité de certification de confiance qui est installé sur l'appareil ou dans le navigateur de l'utilisateur. Le gestionnaire d'identité peut vérifier l'existence de certificats valides tout comme les révoquer à tout moment. Seul un navigateur associé à un certificat valide sera autorisé à se connecter.

Processus d'authentification

Le processus utilisé par le service d'authentification à deux facteurs dans le Cloud de OneLogin est d'une grande simplicité. L'utilisateur s'authentifie une première fois à l'aide de son nom d'utilisateur et de son mot de passe. OneLogin recherche l'utilisateur et si des facteurs d'authentification supplémentaires sont requis, l'utilisateur sera invité à les saisir sur la page de connexion.

Il suffit à l'utilisateur d'appuyer sur le bouton YubiKey qui enverra alors le mot de passe à usage unique généré vers la zone de saisie du navigateur, éliminant ainsi les risques d'erreur de saisie. OneLogin vérifie ensuite que a) la YubiKey appartient à l'utilisateur cherchant à accéder au compte et que b) le code saisi n'a pas déjà été utilisé.

L'élégante clé USB de Yubico fonctionne sous Windows, Mac et Linus et n'exige aucun logiciel client. Une simple pression sur le bouton suffit pour générer un mot de passe à usage unique et le faire automatiquement apparaître dans le navigateur.

Symantec VIP Access est pris en charge sur des centaines de téléphones mobiles, notamment iPhone, Android, Windows Mobile et Blackberry. Toutes les 30 secondes, un nouveau code PIN à 6 chiffres est généré pour une validité de seulement une minute.

Sécurisez l’intégralité de vos applications, utilisateurs et appareils.

← Back to Multi-Factor Authentication

Two-Factor Authentication (2FA) Solutions

Without controlling cloud application access, organizations are at risk of a security breach. Attackers are relentless. They hunt, phish, scam, and social-engineer everybody including privileged users to infiltrate your organization. Once inside, they look for opportunities to elevate privilege and appropriate resources. Implementing 2FA solutions across users thwarts attacks and protects corporate data.

What is 2FA?

Two-Factor Authentication adds an additional layer of security. Typically, users are asked to prove their identity by providing simple credentials such as an email address and a password. A second factor (2F) adds an extra layer of unauthorized access protection by prompting the user to provide an additional means of authentication such as a physical token (e.g. a card) or an additional secret that only they know.

US Federal regulators recognize the following authentication factor options:

  • Something you know – a password or PIN code
  • Something you have – a smart card, USB key, PKI (Public Key Infrastructure) certificate or mobile phone
  • Something you are – a biometric characteristic, e.g. fingerprint or voice pattern

How is 2FA More Secure?

An additional authentication factor prevents someone from signing into your account, even if they know your password. Although you may think your password is safe, it can be compromised in a number of ways: Most individuals choose an easy-to-remember password and reuse it for several applications – those who know you can easily guess a pet’s name, a birthplace or an important date; Someone looking over your shoulder can decipher your password; Finally, a more sophisticated technique that can compromise your login credentials is a key logger that records all keystrokes and sends them to a third party.

If authentication requires both a password and, say, a USB token with a digital certificate on it, a criminal would need to know your credentials and be in possession of your USB token in order to sign into your account. Without being in possession of both, any unauthorized access would fail and also trigger a security event to let the admin know of a suspicious login attempt.

Authentication can be made even stronger by combining additional factors to achieve multi-factor authentication (MFA); you can add a PKI certificate in your browser or prompt the user for additional secrets. Or you can use OneLogin Desktop to increase security via an on-laptop certificate that delivers a second factor of authentication in the form of a trusted device, in effect multi-factor authentication for all application access.

Strong Authentication Factors

There are a variety of second authentication factors that can be used for 2FA to secure application access. Here are some examples:

  • One-time password (OTP) – A unique password which can only be used once. This is typically a short string of numbers generated based on a secret stored in a physical device such as a USB token or a smartphone. Upon authentication, the one-time password is verified against the OTP provider’s service in the cloud. Even if someone manages to steal your password, it cannot be used to login successfully without the OTP. OneLogin provides free OTP functionality included with our solution to increase security, especially for remote access.
  • Time-based PIN – A sequence of digits which have to be entered within a short window, typically 30-60 seconds. The PIN can be generated by a software application or hardware device with a very precise clock. The security lies in the fact that the PIN is only valid for a short period of time.
  • Digital (PKI) certificates – a digital certificate, issued by a trusted certificate authority, is installed on the device or in the user’s browser. The identity provider can check for the presence of valid certificates as well as revoke them at any time. Only a browser with a valid certificate will be allowed to sign in.

Authentication Process

OneLogin’s two-factor authentication process is straightforward. The user is first authenticated using a username and password. OneLogin looks up the user and if additional authentication factors are required, the user will be prompted to enter them on the login page.

2 Factor Authentication

In the example above, all the user has to do is press the YubiKey button, which will send the generated one-time password straight to the input field in the browser, eliminating cumbersome and error-prone typing. OneLogin then validates that a) the YubiKey does belong to the user accessing the account and b) the code entered has not been used previously.

Supported Auth Factors

  • Duo Security
  • FireID Security
  • Google Authenticator
  • OneLogin Mobile OTP SMS
  • PKI Browser Certificates
  • RSA SecurID
  • SafeNet Authentication
  • Swivel Pinsafe
  • Symantec VIP Access
  • VASCO DIGIPASS
  • VASCO IDENTIKEY
  • Yubico Yubikey

"As enterprises begin moving more and more sensitive data into the cloud and rapidly adopting Software-as-a-Service, organizations are more focused than ever on security. By leveraging RSA SecurID technology and OneLogin, organizations can help increase security and decrease the potential for unauthorized access to sensitive applications and data."

Stu Vaeth, Strategic Technology Alliances, RSA


"The easy of use of OneLogin and the YubiKey make them a perfect match. Customers benefit from a highly secure single sign-on solution to thousands of web applications without compromising security."

STINA EHRENSVÄRD, CEO & FOUNDER, YUBICO INC.


Yubico’s sleek USB key works with Windows, Mac and Linux without any client software required. By pressing the button on the key, a unique one-time password is generated and automatically entered in the browser.


Symantec VIP Access is supported on hundreds of mobile phones, including iPhone, Android, Windows Mobile and Blackberry. Every 30 seconds a new 6-digit PIN is generated, which is valid for only one minute.

Secure All Your Apps, Users, and Devices