Qu’est-ce que la cybersécurité et pourquoi est-elle indispensable?

Comprendre la cybersécurité et les cyberattaques

Qu'est-ce que la cybersécurité?

Qu'est-ce que la cybersécurité?

La cybersécurité désigne les méthodes de défense des actifs techniques et données contre toute attaque malveillante. Elle consiste à protéger les ordinateurs, les serveurs, les appareils mobiles, les systèmes électroniques, les réseaux et les données d'entreprise. La cybersécurité comprend les éléments suivants:

  • Sécurité réseau : protéger un réseau informatique contre les intrusions.
  • Sécurité des applications : éliminer toute menace contre les logiciels et appareils, ce qui est crucial car ceux-ci peuvent permettre d'accéder aux données d'entreprise.
  • Sécurité des informations : protéger les données stockées et en transit.
  • Sécurité opérationnelle : veiller à ce que les utilisateurs disposent des autorisations appropriées lorsqu'ils accèdent à un réseau et à ce que les données soient stockées et partagées en toute sécurité.
  • Reprise après sinistre et continuité des opérations : planifier les mesures adéquates pour répondre à des incidents de sécurité, pertes de données, coupures d'électricité ainsi que la reprise suite à ces situations. La continuité des opérations fait référence au plan qu'utilise l'organisation pour continuer à mener ses activités pendant qu'elle gère un incident.

Qu'est-ce qu'une cyberattaque?

Une cyberattaque est une tentative de vol, d'altération, de divulgation, de désactivation, de destruction ou simplement d'obtention d'accès non autorisé à un système ou réseau informatique. Voici quelques exemples d'attaques courantes:

Attaque par déni de service : les pirates saturent la ressource ciblée (site Web ou réseau, par exemple) à l'aide de requêtes superflues pour tenter de surcharger les serveurs et empêcher ainsi certaines ou toutes les requêtes légitimes d'être traitées. Par exemple, le pirate peut utiliser différentes adresses IP pour envoyer des centaines de milliers de messages « contactez-nous » à un site Web, ce qui sature le site et le bloque.

Hameçonnage : les pirates se procurent un ensemble de numéros de téléphone ou adresses électroniques et leur envoient un message convaincant incitant l'utilisateur à cliquer sur un lien vers un faux site Web sur lequel il saisira son nom d'utilisateur et mot de passe. Les pirates peuvent ensuite les utiliser pour se connecter et capturer des données, voler de l'argent, etc.

Harponnage : les pirates envoient des messages trompeurs à des petits groupes d'individus. Ces messages ciblent un groupe donné et incluent souvent des informations personnelles que les pirates se sont procurés (telles que le nom d'un collègue ou un événement auquel l'utilisateur a assisté récemment). Le message fonctionne ensuite comme le hameçonnage.

Enregistreur de frappe : les pirates parviennent à installer un programme sur l'ordinateur de l'utilisateur qui capture les frappes, donc les noms d'utilisateur et mots de passe pour certains sites, applications, etc.

Credential stuffing : les pirates utilisent des noms d'utilisateur/mots de passe volés et essayent de les utiliser sur différents sites Web ou applications, espérant que l'utilisateur a utilisé les mêmes identifiants sur plusieurs sites. Cela fonctionne car les utilisateurs utilisent souvent les mêmes identifiants pour différents sites.

Attaques par force brute et par force brute inversée : les pirates génèrent plusieurs combinaisons nom d'utilisateur/mot de passe possibles en se basant sur les modèles courants qu'utilisent les personnes, puis essaient de les utiliser à l'aide de programmes sur plusieurs sites Web/applications pour tenter d'y accéder.

Attaques de l'intercepteur : les pirates insèrent un programme entre l'utilisateur et une application ou un site Web. Par exemple, le programme peut ressembler à une connexion Wifi publique. Il capture les identifiants de connexion de l'utilisateur ou détourne sa session afin de pouvoir exécuter des actions à son insu.

Qu'est-ce qu'un incident de sécurité et une faille de sécurité?

Un incident de sécurité est un événement qui enfreint les politiques ou procédures de sécurité d'une organisation. Le rapport d'enquête sur les compromissions de données de Verizon de 2016 définit un incident comme un événement lié à la sécurité qui compromet l'intégrité, la confidentialité ou la disponibilité d'un actif informationnel.

Une faille de sécurité est un incident qui correspond aux définitions juridiques au niveau étatique ou gouvernemental pour être qualifié de violation de données. De nombreux règlements relatifs à la conformité et réglementations étatiques, fédérales requièrent des notifications spécifiques en cas de violation de données. Il peut s'agir par exemple, d'informer les personnes ou organismes de réglementation concernés.

Comment mettre en place la cybersécurité?

Il n'existe pas de solution miracle. Mais une approche proactive et vigilante permet d'augmenter les chances de prévenir ou d'atténuer un incident ou une faille de sécurité. Pour protéger votre entreprise ou organisation des cyberattaques, vous devez coordonner vos activités sur plusieurs fronts.

La cybersécurité incombe généralement au service informatique d'une organisation, mais chaque employé, fournisseur et personne ayant accès aux ressources de l'entreprise joue un rôle. Pour défendre une organisation, il convient de mettre en œuvre des efforts sur au moins trois fronts:

  • Technologie : il est bien sûr crucial d'être équipé de solutions de sécurité techniques adéquates. Ces solutions doivent être implémentées pour protéger les réseaux et les systèmes sur site, les systèmes et applications dans le Cloud et tous les points d'extrémité, appareils, Internet des objets (IdO), routeurs et tout autre point d'entrée à vos réseaux et systèmes. Un système de gestion des privilèges d'accès et un système de gestion des accès et des identités sont des technologies essentielles.

    • Processus : pour pouvoir conserver une approche rigoureuse et répondre aux événements de cybersécurité potentiels ou réels, vous devez prendre le temps de définir et de déployer des processus qui prennent en charge la cybersécurité. Ces processus doivent être vérifiés et mis à jour régulièrement.

    • Individus : si les individus qui font partie de l'écosystème de votre entreprise n'implémentent pas les processus et technologies requis, vous n'obtiendrez pas les résultats souhaités. Les individus sont souvent la cible des types de cyberattaque les plus courants. Pour protéger votre organisation, il est donc indispensable de former tous vos employés et toutes les personnes qui travaillent avec votre organisation, de veiller à ce qu'ils suivent les meilleures pratiques, notamment concernant la sécurité des mots de passe.

Ces outils de cybersécurité doivent être appliqués à un ensemble de fonctions, conformément au cadre de cybersécurité du NIST:

  • Identifier les risques potentiels de cybersécurité et les points faibles de l'organisation.
  • Protéger des attaques à l'aide des informations déterminées dans la phase d'identification.
  • Détecter toute attaque ou attaque potentielle en temps réel.
  • Répondre aux attaques.
  • Récupérer suite à un événement.

Related Resources:

Comment l'authentification à plusieurs facteurs permet-elle d'éviter les cyberattaques courantes?

Découvrez comment l'authentification à plusieurs facteurs peut éviter différents types de cyberattaques les plus courants.

Découvrir

« Quiz : Nommez 7 cyberattaques répandues »

Répondez à ce quiz sur les cyberattaques pour tester vos connaissances en cybersécurité.

En savoir plus

3 leçons que Game of thrones nous apprend au sujet de la cybersécurité

Existe-t-il des similitudes entre la défense de la garde de nuit et celle des équipes de cybersécurité dans le monde réel ? À vous d'en juger.

Lire le blogue

What is cybersecurity and why is it needed?

Understanding cybersecurity and cyber attacks

What is cybersecurity?

What is cybersecurity?

Cybersecurity is the practice of defending technical assets and data from malicious attack. This includes protecting computers, servers, mobile devices, electronic systems, networks, and corporate data. Cybersecurity encompasses:

  • Network security, securing a computer network from intruders.
  • Application security, keeping software and devices threat-free, important because they can provide access to corporate data.
  • Information security, protecting data in storage and in transit.
  • Operational security, ensuring users have appropriate permissions when accessing a network and that data is stored and shared securely.
  • Disaster recovery and business continuity, planning for adequate response to security incidents, data losses, or outages, as well as recovery in those instances. Business continuity is the plan the organization uses to continued operating when dealing with an incident.

What is a cyber attack?

A cyber attack is an attempt to steal, alter, expose, disable, destroy, or simply gain unauthorized access to a computer system or network. Some common types of attacks include:

Distributed Denial of Service (DDOS) In which attackers overwhelm the targeted resource (such as a website or network) with superfluous requests attempting to overload the servers in order to prevent some or all legitimate requests from being fulfilled. For example, the attacker may use many different IP addresses to send hundreds of thousands of contact us requests to a website, overwhelming the site and causing it to go down.

Phishing In which attackers obtain a set of phone numbers/email addresses and send a compelling message to all of them hoping to get the user to click a link leading to a fake website where the user will enter his or her username and password. The attacker can then use it to log in and capture data, steal money, etc.

Spear phishing In which attackers send carefully crafted and very believable messages to smaller groups of individuals. The messages are specifically relevant to this group of people and often include personal information the attackers have obtained (such as a colleague’s name or some event the individuals recently attended). The message than acts like a regular phishing attack.

Keylogger In which attackers manage to install a program on the user’s machine which captures keystrokes including the usernames and passwords for specific sites, apps, etc.

Credential stuffing In which attackers use stolen username/password pairs and try to use them on many different websites or apps, hoping the user has used the same credentials for multiple sites. (This works because users do frequently use the same credentials across websites.)

Brute force and reverse brute force attacks In which attackers generate possible username/password combinations based on typical patterns that people use, and then programmatically try to use them on many websites/apps to try to gain access.

Man-in-the-middle (MITM) attacks In which attackers insert a program between the user and an app or website. For example, the program might look like a public Wi-Fi login. The program then captures the user’s login credentials or hijacks the user’s session so it can take actions hidden from the user.

What is a security incident and a security breach?

A security incident is an event that violates an organization’s security policies or procedures. Verizon’s 2016 Data Breach Investigations Report defines an incident as a “security event that compromises the integrity, confidentiality, or availability of an information asset.”

A security breach is an incident that meets legal definitions at the state or federal level such that it qualifies as a data breach. Many state, federal, and compliance regulations require specific notifications in the event of a data breach, such as letting affected individuals or regulatory organizations know.

How do you implement cybersecurity?

There are no cybersecurity silver bullets, but being proactive and attentive increases the chances of preventing or mitigating a security incident or breach. Protecting your business or organization from cyber attack requires coordinated activity on multiple fronts.

The IT department in an organization generally “owns” cybersecurity, but every employee, vendor, supplier, and person who has access to corporate resources plays a role. Defending the organization requires efforts on at least three fronts:

  • Technology—The right technical security tools are, of course, critical. Technical solutions should be implemented to protect on-prem networks and systems, cloud systems and apps, and all endpoints, i.e. devices, internet of things (IoT), routers, and any other entry points to your networks and systems. A Privileged Access Management system and an Identity Access Management system are critical technologies.

  • Processes—Staying diligent and successfully addressing potential or actual cybersecurity events can only occur if you have taken the time to define and roll out processes that support cybersecurity. These processes must be verified and updated regularly.

  • People—If the people in your business ecosystem don’t implement the required processes and technology, you won’t be successful. Moreover, people are a frequent target of the most common types of cyber attacks. So educating everyone inside and who works with your organization and ensuring they follow best practices, such as around password security, is mandatory to protect your organization.

These cybersecurity tools must be applied to a set of functions, as per the NIST Framework:

  • Identify potential cybersecurity risks and weak points in the organization.
  • Protect from attack using the information determined in the identify phase.
  • Detect any attacks or potential attacks in real-time.
  • Respond to attacks.
  • Recover from the impact of an event.

Thanks for signing up.

We’ve sent a verification email to

To complete your trial sign up, please check your email and follow instructions to verify. You may need to check your spam. You will be prompted to set up a password and log in. Please note that your user name is your email address.

Get Started in 3 Easy Steps:

Try OneLogin Free

All fields are required

  • This field is required.
  • Please enter your first name
  • Please enter your last name
  • Please enter your job title
  • Please enter your phone number
  • Note: Please enter a work email address only as we DO NOT accept web-mail addresses (gmail, yahoo, hotmail, etc.)

    Is that a correct business email address?
  • Please enter company name
  • .onelogin.com
    Please choose another subdomain
  • Please enter number of employees
  • Please enter country
  • Please enter state
  • By completing and submitting this form, I agree to the storing and processing of my personal data by OneLogin as described in our Terms of Service and Privacy Policy.

  • By creating your account, you agree to the Terms of Service and Privacy Policy.

Related Resources:

How MFA helps prevent common cyberattacks

See how Multi-Factor Authentication (MFA) helps to prevent some of the most common and successful types of cyber attacks.

Learn

Quiz: Name These 7 Common Cyberattacks

Take the Cyberattack Quiz and learn how informed you are about cybersecurity.

Read More

3 lessons Game of Thrones can teach us about cybersecurity

Are there similarities between the defenses of the Night’s Watch and those of cybersecurity teams in the real world? You be the judge.

Read the Blog