Authentification biométrique, points positifs, points négatifs et côté obscur

Les avantages et les inconvénients de la biométrie dans l’authentification

Authentification biométrique

La biométrie est partout : empreintes digitales, reconnaissance faciale, reconnaissance vocale, etc. Mais la biométrie est-elle véritablement la solution de l'authentification sécurisée ? Comme toutes les technologies, elle présente des avantages et des inconvénients. Dans cette rubrique, nous examinerons les points positifs, négatifs et le côté obscur de la biométrie pour l'authentification.

Les points positifs de la biométrie pour la sécurité

Si la biométrie a tant de succès, il y a une raison: elle est très difficile à falsifier. L'authentification a évolué. Elle a commencé par un nom d'utilisateur et un mot de passe, par exemple. Mais il est facile de s'en emparer ou de tromper les personnes pour les amener à divulguer les informations qu'elles seules connaissent. Les techniques d'authentification se sont déplacées vers des objets que l'on a tous : un téléphone portable à portée de main ou une carte-clé. Celles-ci associées aux informations que vous connaissez ont renforcé la sécurité des utilisateurs.

Mais ce n'est pas assez. Les cyber-escrocs peuvent toujours se procurer ou falsifier les appareils des utilisateurs. La prochaine étape de l'authentification est l'utilisation des caractéristiques uniques de l'utilisateur, révélées grâce à la biométrie. Car il est bien plus difficile de falsifier une voix, des empreintes digitales, l'iris, etc.

De plus, l'authentification biométrique est souvent commode pour les utilisateurs, on a toujours tout sur soi. Il n'est pas compliqué de mettre son doigt sur un pavé numérique ou de regarder dans un système de reconnaissance d'iris. Certains systèmes, tels que la reconnaissance faciale, peuvent même authentifier sans que l'utilisateur en ait conscience. Le simple fait de vous déplacer dans une pièce ou de vous asseoir devant votre ordinateur vous authentifie avec la reconnaissance faciale, par exemple. Mieux encore, les utilisateurs ne risquent pas d'oublier leurs doigts ou leurs yeux comme ils pourraient oublier un mot de passe ou une clé physique. Vous n'aurez plus à engorger la file de tickets de réinitialisation des mots de passe.

Les points négatifs de la biométrie pour l'authentification

Quel est donc le revers de la médaille ? Pour commencer, même si la biométrie est généralement plus sûre, elle n'est pas infaillible. Par exemple, les scanners d'empreintes digitales des smartphones s'appuient souvent sur des correspondances partielles et des chercheurs ont découvert qu'il était possible de créer des « empreintes de base » offrant des correspondances partielles qui suffisent à donner accès à un grand nombre de comptes d'utilisateur.

Il a également été démontré qu'il était possible de créer de fausses empreintes digitales à partir d'empreintes de haute qualité laissées par les personnes. D'autres chercheurs ont découvert des moyens d'utiliser des photos ou empreintes 3D pour tromper les scanners d'iris ou les systèmes de reconnaissance faciale. Parfois, le problème est que si le système peut être piraté, il peut aussi échouer à reconnaître un utilisateur correct : si la personne s'est maquillée différemment ou porte de nouvelles lunettes, ou si elle a la voix enrouée ou vient de se réveiller.

On n'est donc pas surpris des prix plus élevés des solutions biométriques de qualité. En fait, 67 pourcent des professionnels de l'informatique déclarent que le coût est l'obstacle principal à l'adoption de l'authentification biométrique. Elle comporte également des coûts indirects ; 47 % des personnes interrogées précisent que pour prendre en charge le passage à la biométrie, les systèmes devraient être mis à niveau.

C'est pour cette raison que de nombreuses entreprises qui envisagent d'adopter la biométrie préfèrent l'utiliser uniquement comme un composant de l'authentification à plusieurs facteurs (MFA). L'authentification à plusieurs facteurs peut utiliser un facteur biométrique et un facteur non biométrique. Si un facteur d'authentification est piraté, le compte de l'utilisateur est encore protégé par l'autre. Grâce à des outils tels que l'authentification basée sur le risque, l'authentification à plusieurs facteurs peut s'adapter et augmenter la difficulté pour les utilisateurs lorsque la probabilité de cybercriminalité est élevée et réduire les obstacles de connexion lorsqu'elle est faible.

Le côté obscur de la biométrie

Si vous suivez les avancées de la biométrie, vous connaîtrez probablement les questions éthiques qui se posent autour des différentes formes de biométrie, parmi lesquelles le préjudice. La précision des systèmes de reconnaissance faciale n'est pas toujours optimale pour reconnaître des personnes de couleur ou non cisgenre. Et les systèmes d'apprentissage de la biométrie s'appuient trop souvent sur des photos de personnes blanches ou d'hommes blancs. Cela crée un préjudice manifeste qui compromet la reconnaissance des personnes de l'ensemble de la population.

Par ailleurs, la façon dont les données biométriques pourraient être utilisées suscite des craintes. Qui a accès aux images utilisées pour la reconnaissance faciale, empreintes digitales ou modèles vocaux ? Peut-on accepter que des entreprises vendent ou fournissent leurs données biométriques à d'autres, tels que des organismes d'application de la loi, d'exécution des lois sur l'immigration ou des gouvernements étrangers répressifs?

Pour les entreprises, l'autre côté obscur des données biométriques est le problème du stockage. Lorsque des données biométriques sont stockées, leur stockage doit être sécurisé. Car une fois qu'elles sont piratées, il n'y a plus moyen de revenir en arrière. Une personne ne peut pas modifier ses empreintes digitales ou son iris. Ce qui signifie que si vous perdez vos données biométriques, vous êtes confronté en permanence au risque de piratage, pour le restant de votre vie.

Les entreprises qui choisissent de stocker les données biométriques de leurs employés ou clients prennent une responsabilité énorme du point de vue financier et éthique. Dans ce cas, il convient d'envisager le stockage sur dispositif. Les données biométriques sont ainsi stockées sur le dispositif qui authentifie l'utilisateur, tel que le smartphone ou l'ordinateur de l'utilisateur. Cela permet à l'utilisateur de contrôler les données et restreint leur emplacement à un dispositif local, réduisant ainsi les probabilités qu'un cyber-escroc accède à de grands volumes de données biométriques par le biais d'une seule violation.

Même si le débat sur la biométrie comporte de nombreux aspects, une chose est sûre : la technologie n'est pas prête de disparaître. Malgré les aspects négatifs et le côté obscur de la biométrie, les points positifs sont assez nombreux pour les compenser. On estime que les entreprises continueront à adopter la biométrie pour l'authentification.

Related Resources:

5 raisons pour lesquelles s'appuyer sur des mots de passe peut tourner à la catastrophe

Les mots de passe ne suffisent pas à protéger vos données d'entreprise. Nous vous expliquons pourquoi en cinq points.

En savoir plus

Comment l'authentification à plusieurs facteurs permet-elle d'éviter les cyberattaques courantes ?

Découvrez comment l'authentification à plusieurs facteurs peut éviter différents types de cyberattaques les plus courants.

Découvrir

À elles deux, l'authentification unique et l'authentification à plusieurs facteurs sécurisent les accès et offrent une solution au problème du mot de passe auquel est confronté le secteur technologique

Découvrez les raisons pour lesquelles la combinaison de l'authentification unique et de l'authentification à plusieurs facteurs est cruciale pour la protection de vos données d'entreprise et propriétés intellectuelles.

Télécharger le document

3 leçons que Game of thrones nous apprend au sujet de la cybersécurité

Existe-t-il des similitudes entre la défense de la garde de nuit et celle des équipes de cybersécurité dans le monde réel ? À vous d'en juger.

Lire le blogue

Biometric authentication, the good, the bad, and the ugly

The pros and cons of using biometrics for authentication

Biometric authentication

It seems like biometrics are everywhere: fingerprints, facial recognition, voice recognition, and more. But are biometrics really the cure for secure authentication? Like all technologies, this one has pros and cons. In this topic, we’ll examine the good, the bad, and the ugly side of biometrics for authentication.

The good part about biometrics for security

There’s a reason biometrics are increasingly popular: they’re harder to fake. Authentication has evolved. It started with what you know, a username and password, for instance. But it’s easy to steal or trick people into giving up the information they know. So, authentication techniques moved to what you have: a cell phone in hand or a card key. This, combined with what you know, made users more secure.

But not secure enough. Cyber criminals could still obtain or fake the devices users had. What you are, demonstrated through biometrics, is the next stage for authentication. And it’s true, it’s much harder to fake someone’s voice, fingerprint, iris, etc.

On top of that, biometric authentication is often easier for users: you carry you around everywhere. Putting a finger over a keypad or looking into an eye scanner isn’t tough to do. Some systems, such as facial recognition, can even authenticate without the user consciously making a gesture. Simply move into a room or sit in front of your computer and you’re authenticated via facial recognition, for instance. Best of all, users aren’t going to forget their fingers or eyes like they do passwords or physical keys. You won’t have all those password reset tickets piling up at your help desk with biometrics.

The bad part about biometrics for authentication

So, what’s the downside? First, while biometrics are generally more secure, they aren’t foolproof. For example, smartphone fingerprint scanners often rely on partial matches, and researchers have found that it’s possible to create “master prints” that match partials well enough to give access to a large number of user accounts.

Researchers have also demonstrated the ability to create fake fingerprints from high quality prints left behind. Others have found ways to use photos or 3D prints to trick iris scanners or facial recognition systems. Sometimes the issue is that the system can be hacked as much as that it too often fails to recognize a valid user: someone wearing different makeup or new glasses, the voice of a user who is sick or has just woken up.

So, it’s no surprise then that quality biometric solutions cost more. In fact, 67 percent of IT professionals cite cost as the biggest reason for not adopting biometric authentication. There are hidden costs, too, with 47% of those surveyed reporting a need to upgrade systems in order to support a shift to biometrics.

This is why many companies considering adoption of biometrics are focused on using it as only one component of multi-factor authentication (MFA). MFA can require a biometric factor and a non-biometric one. If one authentication factor is hacked, the user’s account is still secured by the other. And with tools like risk-based authentication, MFA can adapt to challenge users when the probability of cybercrime is high and reduce the barriers to entry when it’s low.

The ugly side of biometrics

If you’ve been following developments in biometrics, you’re probably aware of the ethical concerns surrounding many forms of biometrics. One of them involves bias. Facial recognition systems may not recognize POC or non-CIS gender people as accurately. And learning systems for biometrics have too often been based primarily on white or white male photos, creating a clear bias that results in difficulty recognizing people in the broader population.

Additionally, there are fears about how biometric data could be used. Who has access to images used for facial recognition, fingerprints, or voice patterns? Is it acceptable for companies to sell or provide their biometric data to others, such as law enforcement, immigration enforcement, or repressive foreign governments?

For businesses, another ugly side of biometric data is the storage issue. Where biometric data is stored, it must be stored securely. Because if it’s hacked, there’s no going back—a person can’t change their fingerprint or their iris. That means losing your biometric data presents a permanent risk of hacking for the rest of your life.

Companies that choose to store employees’ or customers’ biometric data are taking on a big financial and ethical responsibility. This is one reason to consider on device storage: where the biometric data is stored on the device that authenticates the user, like the user’s smartphone or computer. This gives the user control over the data and it also restricts its location to a local device, reducing the likelihood of a cyber criminal gaining access to large sets of biometric data through a single breach.

While there are many sides to the biometric debate, one thing is for certain: the technology is here to stay. Despite the bad and the ugly side of biometrics, the good side is outweighing them, enough that companies are expected to continue adopting biometrics for authentication.

Thanks for signing up.

We’ve sent a verification email to

To complete your trial sign up, please check your email and follow instructions to verify. You may need to check your spam. You will be prompted to set up a password and log in. Please note that your user name is your email address.

Get Started in 3 Easy Steps:

Try OneLogin Free for 30 days

All fields are required

  • This field is required.
  • Please enter your first name
  • Please enter your last name
  • Please enter your job title
  • Please enter your phone number
  • Note: Please enter a work email address only as we DO NOT accept web-mail addresses (gmail, yahoo, hotmail, etc.)

    Is that a correct business email address?
  • Please enter company name
  • .onelogin.com
    Please choose another subdomain
  • Please enter number of employees
  • Please enter country
  • Please enter state
  • By completing and submitting this form, I agree to the storing and processing of my personal data by OneLogin as described in our Terms of Service and Privacy Policy.

  • Invalid reCaptcha
  • By creating your account, you agree to the Terms of Service and Privacy Policy.

Related Resources:

5 reasons relying on passwords is a recipe for disaster

Passwords alone are not enough to protect your corporate data. Here are five reasons why.

Read More

How MFA helps prevent common cyberattacks

See how Multi-Factor Authentication (MFA) helps to prevent some of the most common and successful types of cyber attacks.

Learn

Together, SSO and MFA secure access and address the technology industry’s password problem

Find out how SSO and MFA together are key to protecting your tech company’s corporate data and intellectual property.

Download the Paper

3 lessons Game of Thrones can teach us about cybersecurity

Are there similarities between the defenses of the Night’s Watch and those of cybersecurity teams in the real world? You be the judge.

Read the Blog