Six types d’attaques de mot de passe

Attaques de mot de passe courantes et comment les stopper

Attaques de mot de passe courantes

Voici six types d'attaques de mots de passe courantes et les étapes que vous pouvez suivre pour les empêcher ou au moins réduire leurs chances de réussite.

Attaque par dictionnaire

Une attaque qui profite du fait que les utilisateurs ont tendance à employer des mots communs et des mots de passe courts. Le pirate utilise une liste de mots communs, le dictionnaire, et les essaye, bien souvent avec des chiffres avant et/ou après les mots, à l'encontre des comptes d'une entreprise pour chaque nom d'utilisateur. (Les noms d'utilisateur sont généralement très simples à identifier car ils sont presque toujours basés sur le nom des employés.)

Force brute

Utilisation d'un programme pour générer des mots de passe potentiels ou même des ensembles de caractères aléatoires. Ces attaques commencent par les mots de passe faibles et couramment utilisés, comme Motdepasse123 puis évoluent. Les programmes qui exécutent ces attaques essayent habituellement des variantes avec des majuscules et minuscules.

Interception de trafic

Au cours de cette attaque, le cyber-escroc utilise un logiciel comme les renifleurs de paquet pour surveiller le trafic réseau et enregistrer les mots de passe lorsqu'ils sont transmis. De la même manière que l'écoute clandestine ou l'interception d'une ligne téléphonique, le logiciel surveille et enregistre les informations cruciales. Bien évidemment, si cette information (comme les mots de passe) n'est pas chiffrée, la tâche est plus simple. Cependant, même les informations chiffrées peuvent être déchiffrées, selon le niveau de sécurité de la méthode de chiffrement utilisée.

Attaque de l'intercepteur

Au cours de cette attaque, le programme du pirate ne surveille pas seulement les informations qui sont transmises mais s'introduit lui-même activement au milieu de l'interaction, en empruntant généralement l'identité d'un site Web ou d'une application. Cela permet au programme d'enregistrer les identifiants de l'utilisateur ainsi que d'autres informations sensibles comme les numéros de compte et de sécurité sociale. Les attaques de l'intercepteur sont souvent facilitées par les attaques d'ingénierie sociale qui attirent l'utilisateur vers un site factice.

Attaque de l'enregistreur de frappe

Un cyber-escroc parvient à installer un logiciel qui enregistre les touches saisies sur le clavier par l'utilisateur, lui permettant ainsi de connaître non seulement le nom d'utilisateur et le mot de passe d'un compte, mais également le site Web ou l'application exacte sur laquelle l'utilisateur s'est connecté avec les identifiants. Ce type d'attaque survient généralement après une autre attaque au cours de laquelle le logiciel malveillant enregistreur de frappe est installé sur son ordinateur.

Attaques d'ingénierie sociale

Les attaques d'ingénierie sociale font référence à une vaste gamme de méthodes pour obtenir des informations de la part des utilisateurs. Voici certaines des techniques utilisées :

  • Hameçonnage : e-mails, SMS, etc. envoyés pour amener l'utilisateur à fournir ses identifiants, à cliquer sur un lien qui installe un logiciel malveillant ou à accéder à un site Web factice.
  • Harponnage : similaire au hameçonnage mais avec des e-mails/SMS plus élaborés et personnalisés, basés sur des informations déjà recueillies auprès des utilisateurs. Par exemple, il est possible que le pirate sache que l'utilisateur possède un type particulier d'assurance et y fasse référence dans l'e-mail ou utilise le logo et la mise en page de l'entreprise pour rendre l'e-mail authentique.
  • Appât : les pirates laissent des clés USB ou autres appareils infectés dans des lieux publics ou professionnels, en espérant qu'ils soient récupérés et utilisés par les employés.
  • Quid pro quo : le cyber-escroc usurpe l'identité de quelqu'un, comme un employé de l'assistance technique, et interagit avec un utilisateur pour lui soutirer des informations.

Déjouer les attaques de mot de passe

Les mots de passe complexes sont généralement la première défense contre les attaques de mots de passe. Les instructions NIST les plus récentes recommandent l'utilisation de mots de passe faciles à se rappeler/difficiles à deviner. Le mélange de majuscules, minuscules, chiffres et caractère spéciaux peut aider. Mieux encore, éviter l'utilisation des mots et phrases courantes. Il faut absolument éviter les mots spécifiques au site (y compris le nom de l'application à laquelle vous vous connectez par exemple). NIST recommande également de comparer les mots de passe dans un dictionnaire des mots de passe considérés comme étant faibles.

La formation des employés est également importante. L'une des meilleures défenses contre les techniques d'ingénierie sociale est d'apprendre aux utilisateurs les techniques utilisées par les pirates et comment les reconnaître.

Néanmoins, les mots de passe complexes et la formation ne suffisent plus de nos jours. La puissance informatique permet aux cyber-escrocs d'exécuter des programmes sophistiqués pour obtenir des identifiants ou en essayer un nombre colossal. C'est pourquoi NIST recommande de ne pas compter uniquement sur les mots de passe. Plus précisément, les entreprises doivent adopter des outils comme l'authentification unique et l'authentification à plusieurs facteurs, également connue sous le nom d'authentification à deux facteurs.

L'authentification unique permet d'éliminer les mots de passe en laissant les employés se connecter à leurs applications et sites à l'aide d'un seul identifiant. Les utilisateurs ont uniquement besoin d'un seul mot de passe complexe. L'authentification à plusieurs facteurs nécessite une information supplémentaire lorsque l'utilisateur se connecte, comme un code PIN généré par une application telle que OneLogin Protect ou une authentification à l'aide d'une empreinte digitale. L'information supplémentaire complexifie l'usurpation d'identité par le cyber-escroc.

Related Resources:

Quels types d'attaques l'authentification à plusieurs facteurs permet-elle d'éviter ?

Découvrez comment l'authentification à plusieurs facteurs peut permettre d'éviter les cyberattaques et failles de sécurité courantes.

En savoir plus

3 leçons que Game of thrones nous apprend au sujet de la cybersécurité

Existe-t-il des similitudes entre la défense de la garde de nuit et celle des équipes de cybersécurité dans le monde réel ? À vous d'en juger.

Lire l'article

Qu'est-ce que la cybersécurité et pourquoi est-elle indispensable ?

Comprenez ce que signifie la cybersécurité, les différents types de cyberattaque et découvrez comment les éviter.

En savoir plus

Six types of password attacks

Common password attacks and how to stop them

Common password attacks

Here are six types of common password attacks and steps you can take to prevent them or at least reduce the likelihood of success.

Dictionary attack

An attack that takes advantage of the fact people tend to use common words and short passwords. The hacker uses a list of common words, the dictionary, and tries them, often with numbers before and/or after the words, against accounts in a company for each username. (Usernames are generally pretty easy to determine as they are almost universally based on the names of the employees.)

Brute force

Using a program to generate likely passwords or even random character sets. These attacks start with commonly used, weak passwords like Password123 and move on from there. The programs running these attacks usually try variations on upper and lowercase characters, as well.

Traffic interception

In this attack, the cyber criminal uses software such as packet sniffers to monitor network traffic and capture passwords as they’re passed. Similar to eavesdropping or tapping a phone line, the software monitors and captures critical information. Obviously, if that information—such as passwords—is unencrypted, the task is easier. But even encrypted information may be decryptable, depending on the strength of the encryption method used.

Man In the Middle

In this attack, the hacker’s program doesn’t just monitor information being passed but actively inserts itself in the middle of the interaction, usually by impersonating a website or app. This allows the program to capture the user’s credentials and other sensitive information, such as account numbers, social security numbers, etc. Man in the middle (MITM) attacks are often facilitated by social engineering attacks which lure the user to a fake site.

Key logger attack

A cyber criminal manages to install software that tracks the user’s keystrokes, enabling the criminal to gather not only the username and password for an account but exactly which website or app the user was logging into with the credentials. This type of attack generally relies on the user first falling prey to another attack that installs the malicious key logger software on their machine.

Social engineering attacks

Social engineering attacks refers to a broad range of methods to obtain information from users. Among the tactics used are:

  • Phishing—Emails, texts, etc. sent to fool users into providing their credentials, clicking a link that installs malicious software, or going to a fake website.
  • Spear phishing—Similar to phishing but with better crafted, tailored emails/texts which rely on information already gathered about the users. For example, the hacker may know that the user has a particular type of insurance account and reference it in the email or use the company’s logo and layout to make the email seem more legitimate.
  • Baiting—Attackers leave infected USBs or other devices in public or employer locations in the hopes they will be picked up and used by employees.
  • Quid quo pro—The cyber criminal impersonates someone, like a help desk employee, and interacts with a user in a way that requires getting information from them.

Thwarting password attacks

Strong passwords are usually the first defense against password attacks. The latest NIST guidelines recommend easy to remember/hard to guess passwords. A good mix of upper and lowercase characters, numbers, and special characters can help. Even better, avoid use of common words and common phrases. Definitely avoid site-specific words (including the name of the app you’re logging into in the password, for instance). NIST also recommends checking passwords against a dictionary of known poor passwords.

Employee education is also important. One of the best defenses against social engineering tactics is teaching users the techniques hackers use and how to recognize them.

Strong passwords and education really aren’t enough these days, though. Computing power allows cyber criminals to run sophisticated programs to obtain or try massive numbers of credentials. That’s why NIST also recommends not relying on passwords alone. Specifically, companies should adopt tools like single sign-on (SSO) and multi-factor authentication (MFA), also known as two-factor authentication.

SSO helps eliminate passwords by letting employees login to all their apps and sites with just one set of credentials. Users only need remember one, strong password. MFA requires an additional piece of information when the user logs in, such as a pin generated by an application like OneLogin Protect or fingerprint authentication. This additional piece of information makes it far more difficult for cyber criminals to impersonate a user.

Thanks for signing up.

We’ve sent a verification email to

To complete your trial sign up, please check your email and follow instructions to verify. You may need to check your spam. You will be prompted to set up a password and log in. Please note that your user name is your email address.

Get Started in 3 Easy Steps:

Get started today! No credit card necessary.

All fields are required

  • This field is required.
  • Please enter your first name
  • Please enter your last name
  • Please enter your job title
  • Please enter your phone number
  • Note: Please enter a work email address only as we DO NOT accept web-mail addresses (gmail, yahoo, hotmail, etc.)

    Is that a correct business email address?
  • Please enter company name
  • .onelogin.com
    Please choose another subdomain
  • Please enter number of employees
  • Please enter country
  • Please enter state
  • By completing and submitting this form, I agree to the storing and processing of my personal data by OneLogin as described in our Terms of Service and Privacy Policy.

  • By creating your account, you agree to the Terms of Service and Privacy Policy.

Related Resources:

What types of attacks does MFA prevent?

Learn how MFA can help prevent common cyberattacks and security breaches.

Read More

3 lessons Game of Thrones can teach us about cybersecurity

Are there similarities between the defenses of the Night’s Watch and those of cybersecurity teams in the real world? You be the judge.

Read the Blog

What is cybersecurity and why is it needed?

Understand what cybersecurity means, the types of cyber attacks, and how you can prevent them.

Read More