Utilisation des gestionnaires de mots de passe Cloud

Gestionnaires des mots de passe : première étape de sécurisation des mots de passe

Qu'est-ce qu'un gestionnaire de mots de passe Cloud ?

Gestionnaires des mots de passe, solutions de stockage de mots de passe et authentification unique : il s'agit de termes dont vous avez probablement entendu parler pour la création et gestion de mots de passe sécurisés. Quelle est leur signification et en quoi diffèrent-ils ?

Gestionnaires des mots de passe et solutions de stockage de mots de passe

Les gestionnaires des mots de passe et les solutions de stockage de mots de passe sont simplement deux termes qui définissent le même type de produit. Ces produits sont des systèmes de stockage sécurisés qui chiffrent et stockent les mots de passe des utilisateurs pour différents site Web et applications. Habituellement, un employé se connecte au gestionnaire des mots de passe avec un mot de passe et peut ainsi accéder à tous les mots de passe qu'il a créés pour ses sites Web et applications professionnels.

Les gestionnaires de mots de passe modernes vont cependant plus loin. La plupart génèrent des mots de passe complexes et aléatoires que les employés utilisent sur leurs site Web et applications. Désormais, la plupart proposent des extensions de navigateur qui récupèrent les identifiants pour le site auquel l'utilisateur se connecte et remplissent la boîte de dialogue Connexion pour faciliter la connexion sans avoir à se rappeler de tous ces mots de passe.

Authentification unique et gestionnaires de mots de passe

L'authentification unique est une technologie différente qui permet aux utilisateurs de s'authentifier de façon sécurisée aux sites Web et applications en se connectant seulement une fois par jour avec un mot de passe. Ensuite, l'utilisateur est automatiquement connecté à l'application ou au site sans avoir à saisir ses identifiants à nouveau.

L'authentification unique ne consiste pas à rechercher le mot de passe de l'utilisateur dans une base de données. Elle repose en fait sur les standards comme SAML ou OpenID Connect pour se connecter avec les relations d'approbation. Cela signifie que le site tiers (une application ou un site Web) fait confiance à l'outil d'authentification unique pour vérifier que l'utilisateur est bien qui il prétend être.

Gestionnaires de mots de passe Cloud

De nos jours, la plupart des gestionnaires de mots de passe sont basés sur le Cloud. Vous pouvez bien entendu utiliser un gestionnaire de mots de passe qui stocke la base de données sur l'ordinateur local de l'employé, mais cela complique l'accès aux mots de passe lorsque l'employé se connecte à un site Web depuis son téléphone ou un ordinateur différent. Cela étant, de nombreux gestionnaires de mots de passe nécessitent l'installation d'extensions de navigateur ou d'applications mobiles afin de bénéficier d'un accès depuis chaque appareil ou navigateur. Un gestionnaire de mots de passe basé sur le Cloud vous permet également de ne pas perdre vos mots de passe si un événement se produit sur un serveur ou un ordinateur.

Le gestionnaire de mots de passe Cloud est-il la solution dont vous avez besoin ?

Pour les individus qui tentent de sécuriser leurs mots de passe personnels, un gestionnaire de mots de passe semble judicieux. Cette solution est plus efficace qu'une feuille de calcul ou qu'utiliser le même mot de passe pour chaque site (ce qui est la technique la plus courante).

Si vous cherchez une solution aux problèmes posés par les mots de passe dans votre entreprise, un gestionnaire de mots de passe n'est peut-être pas la plus adaptée. Les gestionnaires de mots de passe pour les entreprises stockent souvent tous les mots de passe utilisateur de l'organisation dans une seule base de données. Le gestionnaire de mots de passe devient alors une autre surface d'attaque pour les pirates. Cela rend les informations récentes transmises par ISE d'autant plus alarmantes. Elles ont montré que certains gestionnaires de mots de passe majeurs exposent les identifiants des utilisateurs en mémoire, même à l'état verrouillé. Même le mot de passe principal du gestionnaire de mots de passe peut être exposé.

Une façon de renforcer la sécurité des gestionnaires de mots de passe ou solutions de stockage de mot de passe est de demander l'authentification à plusieurs facteurs. Ainsi, les cyber-escrocs qui obtiennent le mot de passe et le nom d'utilisateur d'un compte ne peuvent toujours pas s'y connecter. Malheureusement, tous les gestionnaires de mots de passe ne prennent pas en charge l'authentification à plusieurs facteurs ou ne la prennent pas facilement en charge.

Les gestionnaires de mot de passe ne fournissent pas le même niveau de sécurité que l'authentification unique. Ils ne laissent pas la possibilité de gérer les droits d'accès basés sur le rôle ou l'emplacement dans une application. Ils ne permettent pas d'affiner l'accès en limitant l'accès aux données confidentielles ou en demandant une authentification plus fréquente pour les applications dotées d'un accès confidentiel. Ils ne permettent pas d'implémenter l'authentification intelligente, comme le fait de limiter l'accès à certaines applications ou sites lorsque les utilisateurs se connectent depuis des emplacements considérés comme étant moins sécurisés.

Contrairement à l'authentification unique, la plupart des gestionnaires de mots de passe ne se synchronisent pas à votre annuaire Cloud ou à votre système Active Directory pour l'accès basé sur le rôle afin de proposer une expérience simple au service informatique et aux utilisateurs. Habituellement, ils ne proposent pas non plus la fonctionnalité affinée de contrôle et de vérification requise par de nombreuses normes pour la conformité. L'authentification unique quant à elle, vous permet de voir qui s'est connecté, l'emplacement de connexion et même l'adresse IP.

Pour finir, la plupart des gestionnaires de mots de passe Cloud fonctionnent uniquement sur les applications et les sites Web. Ils ne permettent pas la connexion simplifiée sur les applications sur site ou de bureau. Les outils d'authentification unique, qui utilisent LDAP ou des produits comme OneLogin Desktop peuvent offrir aux employés une expérience d'authentification unique qui fonctionne de la même manière sur l'ensemble des applications et appareils. Cela augmente la satisfaction des employés ainsi que leur productivité.

Le remplacement des gestionnaires de mots de passe Cloud par l'authentification à plusieurs facteurs est un bon début pour les plus petites entreprises qui ne sont pas prêtes à investir dans l'authentification unique. Cependant, le gestionnaire de mots de passe Cloud deviendra vite insuffisant pour les entreprises à forte croissance, ainsi que les entreprises de moyenne et grande taille. Celles-ci devront donc chercher des outils d'authentification unique plus fiables pour répondre à leurs exigences en matière de sécurité et de facilité d'utilisation.

Related Resources:

Comparaison du stockage des mots de passe et de l'authentification unique

Quelle est la meilleure solution ? Un stockage de mots de passe ou une authentification unique ?

En savoir plus

Qu'est-ce que l'authentification unique ?

Découvrez l'authentification unique et les raisons pour lesquelles elle est cruciale pour votre entreprise.

En savoir plus

Découvrez la cybersécurité et l'authentification à plusieurs facteurs

Le centre d'informations de OneLogin traite tout, de la cybersécurité à la gestion des accès privilégiés.

En savoir plus

Le gestionnaire de mots de passe de votre entreprise est-il assez efficace ?

Explorez les fonctionnalités que les gestionnaires de mots de passe d'entreprise doivent proposer ainsi que les fonctions supplémentaires parfois nécessaires à votre entreprise.

En savoir plus

Business use of cloud password managers

Password managers: first stop on the secure password train

What is a cloud password manager?

Password managers, password vaults, single sign-on—they’re all terms you’ve probably heard as a way to create and manage secure passwords. But what are they and how do they differ?

Password managers vs. password vaults

Password managers and password vaults are just two terms for the same kind of product. These products are secure storage systems that encrypt and store user passwords for different websites or apps. Usually, an employee logs into the password manager with one password and then can access all the passwords they’ve created for their work apps and websites.

Modern password managers do more than this, though. Most will generate strong, random passwords for the employee to use on websites or apps. And most now offer browser extensions that will fetch the credentials for the site the user is logging into, populating the login dialog to make it easier to login without having to remember all those passwords.

Single sign-on vs. password managers

Single sign-on (SSO) is a different technology that lets users securely authenticate to websites and apps by logging in just once a day with one password. After that, the user is automatically logged into any work app or site without having to re-enter credentials.

SSO doesn’t rely on looking up the user’s password in a database. Instead, it relies on standards like SAML or OpenID Connect to log in using trust relationships. That means the third-party site (an app or website) trusts the SSO tool to verify that the user is who he or she says she is.

Cloud password managers

Most password managers these days are cloud-based. Of course, you can use a password manager that stores the database on the employee’s local machine, but that makes it hard to access passwords when the employee logs into a website from their phone or a different machine. That said, many password managers require that you install browser extensions or mobile apps in order to have access from every device and browser. A cloud-based password manager also helps ensure you don’t lose your passwords if there is an event on a server or machine.

Is a cloud password manager the solution you need?

For individuals trying to keep their personal passwords secure, a cloud password manager makes sense. It’s better than a spreadsheet or using the same password for every site (which is the most common tactic).

When you’re looking for a solution to password challenges for your business, though, a cloud password manager may not be best. Password managers for businesses often store all the organization’s users’ passwords in one database. The password manager then just becomes another attack surface for hackers. That makes the recent news from ISE even more alarming. It showed that some major password managers expose user credentials in memory, even in a locked state. The master password for the password manager may even be exposed.

One way to add to the security of password vaults or managers is to require multi-factor authentication (MFA). This ensures that cybercriminals who gain an account’s username and password still can’t log in. Unfortunately, not all password managers support MFA or support it in a seamless fashion.

And password managers just don’t provide the level of security that single sign-on (SSO) does. They don’t let you manage role or location-based access rights within an application. They don’t let you refine access by, for instance, restricting access to confidential data or requiring more frequent authentication for apps with confidential access. They don’t let you implement smart authentication, such as restricting access to some apps or sites when users are logging in from locations deemed less secure.

Unlike SSO, most password managers don’t synchronize with your cloud directory or your Active Directory system for role-based access to provide a seamless experience for IT and users. They also usually don’t provide the fine-grained control and auditing functionality that many standards require for compliance. SSO, on the other hand, lets you see who has logged in and where they’ve logged in from, even down to the IP.

Lastly, most cloud password managers only work on websites and web apps. They don’t enable easy login on the desktop or on-prem applications. SSO tools, using LDAP and products like OneLogin Desktop, can give employees a single login experience that works the same across all their applications and devices. The result is greater employee satisfaction and productivity.

Cloud password managers supplemented by MFA are a good first start for smaller businesses that aren’t ready to invest in single sign-on. But rapidly growing businesses and mid-size to larger companies will find they outgrow their cloud password manager quickly and need to look at more robust single sign-on tools to meet their evolving security and ease-of-use requirements.

Thanks for signing up.

We’ve sent a verification email to

To complete your trial sign up, please check your email and follow instructions to verify. You may need to check your spam. You will be prompted to set up a password and log in. Please note that your user name is your email address.

Get Started in 3 Easy Steps:

Try OneLogin Free for 30 days

All fields are required

  • This field is required.
  • Please enter your first name
  • Please enter your last name
  • Please enter your job title
  • Please enter your phone number
  • Note: Please enter a work email address only as we DO NOT accept web-mail addresses (gmail, yahoo, hotmail, etc.)

    Is that a correct business email address?
  • Please enter company name
  • .onelogin.com
    Please choose another subdomain
  • Please enter number of employees
  • Please enter country
  • Please enter state
  • By completing and submitting this form, I agree to the storing and processing of my personal data by OneLogin as described in our Terms of Service and Privacy Policy.

  • By creating your account, you agree to the Terms of Service and Privacy Policy.

Related Resources:

Password Vaulting vs. Single Sign-On

Which is better, a password vault or single sign-on?

Read more

What is Single Sign-On?

Find out about SSO and why it’s important to your business.

Read More

Learn about security and IAM

OneLogin’s information center covers everything from cybersecurity to privileged access management.

Read More

Is your enterprise password manager good enough?

Explore the features that enterprise password managers should have and extras that your business might need.

Read More